optique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Phoenicia

optique

Message par Phoenicia » dim. 15 mai 2011 08:43

Bonjour, j'ai des exercices pour préparer le contrôle= j'ai fait des schémas mais je ne trouve pas la 17 d) sur les lois de la réflexion je sais que i=r
et que le rayon réfléchi est dans le plan d'incidence et un objet et image dans un miroir plan sont symétriques par rapport au plan du miroir

Et pour le 18 je ne sais pas si mes rayons sont bons et est-ce que les angles doivent être égaux, le professeur me l'a dit mais dans quel cas?
Et comment je dois faire pour qu'on ne voit pas l'image de l'appareil sur la photo : je pense qu'on doit le mettre tout à droite et hors du miroir et tourné?
Fichiers joints
Sans titre3.jpg
2011-05-15_083515.png
2011-05-15_083515.png (136.67 Kio) Vu 3213 fois
Sans titre.jpg
SoS(29)

Re: optique

Message par SoS(29) » dim. 15 mai 2011 09:29

Bonjour.
Exo 17 question d : on vous demande dans cet exercice de supposer que les lois de la réflexion ne sont pas celles que vous avez utilisées dans pour répondre aux questions précédentes. On vous suggère de tracer un autre rayon incident, donc avec un autre point d'incidence (I') et enfin un autre rayon réfléchi. Ensuite, vous devez comparer les longueurs des trajets AI + IB et AI' + I'B.
Exo 18.
Dans cet exo on cherche à déterminer l'espace dans lequel un observateur voit l'image B' de cet objet. Evidemment, vous savez par expérience que ce n'est pas un point : en vous déplaçant devant un miroir on continu à voir l'image tant que l'on reste dans un certain espace.
Comment déterminer graphiquement cet espace ?
En fait vous n'avez pas fini tous les tracés et vous en avez tracé un de trop.
Reprenons. Vous avez placé correctement B' image de B donnée par le miroir plan.
Vous avez ensuite tracé la rayon incident issu de B et ayant comme point d'incidence sur le miroir le bord gauche (G). Et vous avez oublié de tracer "son" rayon réfléchi.Ce rayon est réfléchi comme s'il venait de B'. (Voir schéma complété.)
Vous avez tracé un rayon réfléchi, un point d'incidence I sans le rayon incident. Ce tracé ne sert à rien, je les ai effacés.
Vous devez tracer le rayon incident issu de B et ayant comme point d'incidence le bord droit (D) du miroir. Il est aisé de tracer "son" rayon réfléchi (il prend une direction comme s'il était issu de B').
Ceci fait vous avez défini entre les rayons réfléchis issus de G et ceux issus de D un espace dans lequel tous les rayons issus du point objet B sont réfléchis, autrement dit si l'appareil photo se trouve dans cet espace, il "voit" l'image B' alors que s'il se trouve à l'extérieur de cet espace il ne la "voit" pas. On appelle cet espace le champ de vision du miroir.
Fichiers joints
schema_exo_18
schema_exo_18
Phoenicia

Message par Phoenicia » dim. 15 mai 2011 23:06

ok est-ce que le champ de vision pour 18) est l'espace que j'ai mis en orange?
si on ne doit pas voir l'appareil : hors champ de vision?

17)distance de AI'+I'B augmente si I' se situe vers la droite
Fichiers joints
Sans titre.jpg
SoS(8)

Message par SoS(8) » lun. 16 mai 2011 11:48

Phoenicia a écrit :ok est-ce que le champ de vision pour 18) est l'espace que j'ai mis en orange?
si on ne doit pas voir l'appareil : hors champ de vision?

17)distance de AI'+I'B augmente si I' se situe vers la droite
Pas tout à fait, voici ma proposition...
Fichiers joints
optique.jpg
Phoenicia 1èreS

Message par Phoenicia 1èreS » lun. 16 mai 2011 18:55

et pour 17)distance de AI'+I'B augmente si I' se situe vers la droite?
SoS(3)

Message par SoS(3) » lun. 16 mai 2011 19:19

Bonjour,

attention, je pense que l'on attend au moins une mesure : donc mesurer les distances et comparer les. On peut aussi essayer une démonstration géométrique en utilisant des triangles rectangles.
Phoenicia 1èreS

Message par Phoenicia 1èreS » lun. 16 mai 2011 21:56

merci et ces zones sont le champs de vision du miroir?
Phoenicia 1èreS

Message par Phoenicia 1èreS » lun. 16 mai 2011 22:02

D'après mon schéma; AI'+I'B=7cm et AI+IB=7cm aussi; la démonstration géométrique peut se faire algébriquement?
Phoenicia 1èreS

Message par Phoenicia 1èreS » lun. 16 mai 2011 22:06

ah et est-ce que mes rayons sont bons pour le 7)?
SoS(3)

Message par SoS(3) » lun. 16 mai 2011 22:15

Le champ de vision du miroir correspond à la zone délimitée par les deux rayons rouges réfléchis sur votre schéma.

Oui, vos tracés sont corrects . La démonstration n'est pas attendue, je pense dans cet exercice.

Prenez un autre exemple et mesurer à nouveau .
Verrouillé