Bonjour,
Mon professeur de Physique-Chimie nous a donné à faire un devoir maison pour la semaine prochaine et je suis un peu bloquée sur certains exercices..
J'ai résussi l'exercice 1 mais je ne comprends pas l'exercice 4. En voici l'énoncé :
Un alcane a une masse molaire M = 86 g/mol.
1) Déterminer la formule brute de cet alcane.
2) Donner la liste de tous les isomères et les représenter sous leur forme topologique.
3) Donner l'équation chimique de la combustion complète de cet alcane.
Aussi, il y certaines questions de l'exercice 3 que je ne trouve pas (vraiment..) :
On introduit une masse m1 = 0,21g de grenaille d'aluminium dans un volume V2 = 25,0 mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration C2 = 1,00 mol/L. Des ions aluminium (III) se forment et du dihydrogène H2 se dégage.
1) Quelle est la nature de la réaction qui se produit ? Ecrire son équation.
2) Préciser le rôle de l'aluminium et des ions hydrogène hydratés.
3) Déterminer la composition finale, en quantité de matière, du système considéré.
4) Quel volume de dihydrogène dégagé dans les conditions de l'expérience où le volume molaire du gaz vaut Vm= 24 L/mol.
Voici mes réponses :
1) La nature de la réaction produite est une réaction d'oxydo-réduction. Les demies-équations sont : Al = Al3+ + 3e- et 2H+ + 2e- = H2. Je peux donc en déduire l'équation bilan suivante : 2Al + 6H+ = 2Al3+ + 3H2.
2) ?
3) Ici, il me semble que j'ai besoin de faire un tableau d'avancement, non ? (cependant il me manque dans ce cas des données..)
4) Est-ce que je dois utiliser la fomule du cours : PV = nRT ?
Enfin, dans l'exercice 2 (sur l'électricité, avec de résistances,..), on me parle dans la question 4 et 5 du point de fonctionnnemnt du circuit.
" 4) Donner l'expression du point de fonctionneent du circuit.
5) Calculer ce point de fonctionnement. "
Mais, qu'est-ce que c'est ?
Je vous remercie d'avance de votre aide et j'attends avec impatience votre réponse ! (afin de pouvoir réussir l'intégralité de mon devoir !)
CORAIL.
Devoir Maison sur le transfert d'énergie et l'électricité ..
Modérateur : moderateur
Re: Devoir Maison sur le transfert d'énergie et l'électricit
Bonjour
procédons par étapes
comment calcule t on la masse molaire d'une molécule ?
j'attends vos réponses
procédons par étapes
Quelle est la formule gérérale d'un alcane ?Corail, Première S a écrit : Un alcane a une masse molaire M = 86 g/mol.
1) Déterminer la formule brute de cet alcane.
2) Donner la liste de tous les isomères et les représenter sous leur forme topologique.
3) Donner l'équation chimique de la combustion complète de cet alcane.
comment calcule t on la masse molaire d'une molécule ?
j'attends vos réponses