optique: accommodation maximale

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laurène 1ère S

optique: accommodation maximale

Message par Laurène 1ère S » dim. 8 mai 2011 18:05

Bonjour, j'ai un résultat qui n'est pas cohérent sur une question d'optique. Voici l'énoncé:
Soit un œil normal dont la distance minimale de vision distincte est dm=25cm, on veut observer un objet AB de 1cm avec une lentille convergente de 20 dioptries. L'observateur place son oeil au foyer image et observe l'image en accommodant au maximum. A quelle distance de la lentille faut-il placer l'objet?

Je pense qu'il faut que l'objet soit placé de sorte que son image soit à 25cm de l'oeil de l'observateur (dm). J'ai essayé d'utiliser la relation de conjugaison pour résoudre le problème sauf que mon résultat est supérieur à 5 cm (6.7 cm environ)donc que l'objet serait placé après le foyer objet ce qui signifie que l'image serait inversée et de l'autre côté de la lentille.
voici mon équation:
1/OA= 1/OA' - 1/OF'
1/OA= 1/20 - 1/5
1/OA= 3/20 (positif car c'est une distance)
OA= 20/3= 6.7cm

est-ce mon calcul qui est faux ou tout mon raisonnement?
SoS(13)

Re: optique: accommodation maximale

Message par SoS(13) » dim. 8 mai 2011 18:24

Bonjour Laurène,
Votre erreur provient des valeurs algébriques de la formule utilisée : OA' = -20cm car A' est situé avant O dans le sens de propagation de la lumière.
Vous devez d'ailleurs trouver un résultat négatif pour OA pour la même raison.
Revoyez votre application numérique.
Laurène 1èreS

Message par Laurène 1èreS » dim. 8 mai 2011 18:39

Je n'avais pas compris que les valeur étaient négatives ou positives suivant le sens de la lumière. Merci pour la remarque le résultat est beaucoup plus cohérent:
1/OA=1/OA' -1/OF'
1/OA= 1/-20 - 1/5
1/OA= -4cm

Sur le schéma en tous cas ça fonctionne, merci!
Laurène 1èreS

Message par Laurène 1èreS » dim. 8 mai 2011 18:44

j'ai une autre question: on me demande après de calculer la latitude de mise au point, qu'est ce que ça veut dire ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 8 mai 2011 18:51

La latitude de mise au pont correspond au déplacement de l'objet qui permet d'obtenir une image qui reste nette en fonction de accommodation de l'œil.
L'image est nette de 25 cm à l'infini, il faut donc trouver les positions correspondantes de l'objet et calculer l'écart entre ces deux positions.
Bon courage.
Laurène 1èreS

Message par Laurène 1èreS » dim. 8 mai 2011 19:14

ah d'accord je sais comment faire, le reste devrait être facile
merci
Verrouillé