voiture
Modérateur : moderateur
voiture
Bonjour, j'ai un problème dans la correction de :
a) vb²=-gzb+VA²=2 Le problème c'est que je ne trouve pas le même résultat?
pour la b) j'ai W(f)=1/4 W(P) W=ECB-ECA et pourquoi c'est égal à 5/4*(-mgh) en fait c'est le 5/4 qui me gêne
Une voiture de poids 12,5 kN roulant à 54 km.h-1, tombe en panne de carburant à 600 m d'une station-service.
La route monte régulièrement et un dénivelé de 10,2 m sépare la voiture de la pompe à essences.
a. On suppose que les forces de frottement sont négligeables.
La voiture peut-elle atteindre la station-service ?
Si oui, quelle sera alors sa vitesse ? Sinon, à quelle distance de la station-service s'immobilisera-t-elle ?
b. On suppose maintenant que le travail des forces de frottement est égal au quart de celui du poids de la voiture. Répondre aux mêmes questions que précédemment.
a) vb²=-gzb+VA²=2 Le problème c'est que je ne trouve pas le même résultat?
pour la b) j'ai W(f)=1/4 W(P) W=ECB-ECA et pourquoi c'est égal à 5/4*(-mgh) en fait c'est le 5/4 qui me gêne
Une voiture de poids 12,5 kN roulant à 54 km.h-1, tombe en panne de carburant à 600 m d'une station-service.
La route monte régulièrement et un dénivelé de 10,2 m sépare la voiture de la pompe à essences.
a. On suppose que les forces de frottement sont négligeables.
La voiture peut-elle atteindre la station-service ?
Si oui, quelle sera alors sa vitesse ? Sinon, à quelle distance de la station-service s'immobilisera-t-elle ?
b. On suppose maintenant que le travail des forces de frottement est égal au quart de celui du poids de la voiture. Répondre aux mêmes questions que précédemment.
Re: voiture
Bonjour Phoenicia,
Je ne comprends pas le "=2" dans l'expression de vB². je n'ai pas ce résultat moi aussi.
Pour la b) le 5/4 est correct : appliquez méthodiquement le théorème de l'énergie cinétique en tenant compte de l'indication sur le travail des forces de frottements.
Faites-moi part de vos essais.
Je ne comprends pas le "=2" dans l'expression de vB². je n'ai pas ce résultat moi aussi.
Pour la b) le 5/4 est correct : appliquez méthodiquement le théorème de l'énergie cinétique en tenant compte de l'indication sur le travail des forces de frottements.
Faites-moi part de vos essais.
a) est-ce que zB est le dénivelé 10,2m ? Est-ce qu'on peut considérer zA comme nul?
mais je ne comprends pas d'où vient le 5/4?
mais je ne comprends pas d'où vient le 5/4?
Oui, vous pouvez bien sûr considérer que zA = 0 donc dans ce cas zB = 10,2 m.
Avez-vous appliqué le TEC ? si oui, qu'avez-vous écris ?
Avez-vous appliqué le TEC ? si oui, qu'avez-vous écris ?
qu'est ce que le TEC? pour la b) mon raisonnement est j'ai W(f)=1/4 W(P) W=ECB-ECA donc W(f) + W(P) = 1/2*m*vA²-1/2*m*VB²
Excusez-moi, le TEC est le théorème de l'énergie cinétique !
Je suis d'accord avec vous, au "sens" près : \(\Delta\)Ec = Ec(finale) -Ec(initiale).
Ensuite si vous utilisez W(F) = 1/4.W(P) vous allez voir apparaître le 5/4.
Je suis d'accord avec vous, au "sens" près : \(\Delta\)Ec = Ec(finale) -Ec(initiale).
Ensuite si vous utilisez W(F) = 1/4.W(P) vous allez voir apparaître le 5/4.
donc 1/4*(-m)g*(Zb-Za)+ (-m)g*(Za-Zb)=1/2*m*vB²-1/2*m*VA²
Bonjour Phoenica,
Pourquoi "inversez-vous" l'écriture des altitudes Zb et Za dans l'expression des travaux W(P) et W(f) :
Sos(15)
Pourquoi "inversez-vous" l'écriture des altitudes Zb et Za dans l'expression des travaux W(P) et W(f) :
alors même que l'énoncé vous dit quePhoenicia 1èreS a écrit :1/4*(-m)g*(Zb-Za)+ (-m)g*(Za-Zb)
ce que vous avez traduit, avec raison, parPhoenicia 1èreS a écrit :le travail des forces de frottement est égal au quart de celui du poids de la voiture
Pour le a) quelle est votre valeur de vitesse vB ?Phoenicia 1èreS a écrit :W(f)=1/4 W(P)
Sos(15)
Ah je me suis trompée 1/4*(-m)g*(Zb-Za)+ (-m)g*(Zb-Za) et donc la masse s'enlève et vB est 54/3600=0.015 m/s.
Phoenica,
Je suis d'accord avec votre nouvelle expression, mais je ne comprends pas le calcul de vB (et je ne suis pas d'accord avec votre valeur).
Et vous n'avez toujours répondu à ma question : quelle valeur de vB trouvez-vous pour le a) ?
Sos(15)
Je suis d'accord avec votre nouvelle expression, mais je ne comprends pas le calcul de vB (et je ne suis pas d'accord avec votre valeur).
Et vous n'avez toujours répondu à ma question : quelle valeur de vB trouvez-vous pour le a) ?
Sos(15)
c'est 0.015 m/s mais je ne comprends pas où est l'erreur...
Bonjour Phoenicia,
La valeur que vous donnez correspond à vA, mais présente une erreur d'unité.
Réfléchissez : 1,5 cm par s ce n'est pas la vitesse d'un escargot, mais presque.
Corrigez cela et nous continuerons.
La valeur que vous donnez correspond à vA, mais présente une erreur d'unité.
Réfléchissez : 1,5 cm par s ce n'est pas la vitesse d'un escargot, mais presque.
Corrigez cela et nous continuerons.