Phosphate de magnésium
Modérateur : moderateur
Phosphate de magnésium
J'ai un devoir maison pour demain et je bloque sur une partie de l'exo
On dispose d'une solution S1 de chlorure de magnésium de concentration molaire C1= 0.30mol.l-1 et d'une solution S2 de phosphate de sodium de concentration molaire C2=0.15mol.L-1
1) Déterminer les concentrations molaires des ions présents dans chacune des solutions
-je pense que concentration de mg2+=0.3mol.l concentration de cl-= 0.6mol.l concentration de na+=0.45mol.l concentration de po4 3-=0.15mol.l
2) On prélève un volume V1= 15.0ml de solution s1 et on y ajoute un volume v2 de solution S2. On observe alors la formation d'un précipité de phosphate de magnésium.
a)Ecrire l'équation de la réaction de précipitation
-c'est là que je bloque j'ai mi mg2+ +PO4 3-===>Mg3(PO4)2
b) Calculer la valeur du volume V2 nécessaire pour le mélange initial soit stœchiométrique
moi j'en suis pas sur mais je pense que V2=30ml
Qu'en pensez vous?
merci
franck
On dispose d'une solution S1 de chlorure de magnésium de concentration molaire C1= 0.30mol.l-1 et d'une solution S2 de phosphate de sodium de concentration molaire C2=0.15mol.L-1
1) Déterminer les concentrations molaires des ions présents dans chacune des solutions
-je pense que concentration de mg2+=0.3mol.l concentration de cl-= 0.6mol.l concentration de na+=0.45mol.l concentration de po4 3-=0.15mol.l
2) On prélève un volume V1= 15.0ml de solution s1 et on y ajoute un volume v2 de solution S2. On observe alors la formation d'un précipité de phosphate de magnésium.
a)Ecrire l'équation de la réaction de précipitation
-c'est là que je bloque j'ai mi mg2+ +PO4 3-===>Mg3(PO4)2
b) Calculer la valeur du volume V2 nécessaire pour le mélange initial soit stœchiométrique
moi j'en suis pas sur mais je pense que V2=30ml
Qu'en pensez vous?
merci
franck
Re: Phosphate de magnésium
Je suis d'accord avec vos résultats de la 1ère question.
Pour l'équation de la transformation de la question 2, il faut que les deux membres de l'équation soient neutres, le membre de droite Mg3(PO4)2 est bien neutre, mais il faut équilibrer les éléments Mg, P et O. Lorsque vous aurez l'équation équilibrée, pensez à faire un tableau d'avancement. Quelle est alors la condition pour que le mélange soit stoechiométrique? Cela vous donnera alors une relation vous permettant de calculer V2. A titre indicatif, je ne trouve pas V2=30mL. Les renseignements fournis vous ont -ils permis d'avancer?
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau.
Pour l'équation de la transformation de la question 2, il faut que les deux membres de l'équation soient neutres, le membre de droite Mg3(PO4)2 est bien neutre, mais il faut équilibrer les éléments Mg, P et O. Lorsque vous aurez l'équation équilibrée, pensez à faire un tableau d'avancement. Quelle est alors la condition pour que le mélange soit stoechiométrique? Cela vous donnera alors une relation vous permettant de calculer V2. A titre indicatif, je ne trouve pas V2=30mL. Les renseignements fournis vous ont -ils permis d'avancer?
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau.
pour la question 2 on aurait alors 3Mg2+ + 2PO4 3- =====> Mg3(PO4)2 mais pouvez vous m'aidez pour le tableau d'avancement? je n'en vois pas l'utilité
n(mg2+)= 4.5mmol ou 4.5*10-3mol mais je ne sais pas comment expliquer que je pense que n(PO4 3-)=0.003mol donc je dirais que V2=20ml mais je n'arrive pas à l'expliquer est ce que c'est juste?
franck
franck
Votre résultat V2=20mL coïncide avec ce que j'ai trouvé. Vous ne voyez pas l'utilité du tableau d'avancement, mais cet outil vous permettrait de justifier ce que vous n'arrivez pas à expliquer: le mélange est stoechiométrique si nMg2+/3=nPO43-/2. Je vous laisse le soin de montrer cette relation. Je vous rappelle que le mélange est stoechiométrique si les deux deux réactifs sont intégralement consommés.
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau en cas de besoin
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau en cas de besoin
On me demande ensuite de déterminer la conductivité de la solution obtenue avec lambda mg2+= 10.6 mS.m².mol-1, lambda Na+=5 mS.m².mol-1, lambda Cl-=7.6 mS.m².mol-1, lambda PO43-= 27.9 mS.m².mol-1
le problème c'est que je ne sais pas s'il faut prendre en compte le fait que mg2+ et Po43- ont réagit ensemble? dois-je considérer que leur concentration est égale à 0mol.l ou non? Pouvez vous m'expliquer cela
merci franck
le problème c'est que je ne sais pas s'il faut prendre en compte le fait que mg2+ et Po43- ont réagit ensemble? dois-je considérer que leur concentration est égale à 0mol.l ou non? Pouvez vous m'expliquer cela
merci franck
Bonsoir,
Je n'ai pas l'énoncé mais si la question vient à la suite en effet, il faut considérer la réaction et votre remarque est juste.
Faîtes seulement attention que le mélange de V1+V2 a modifié les concentrations des autres ions, comme pour une dilution.
Bon courage et n'hésitez pas à revenir pour d'autres renseignements.
Je n'ai pas l'énoncé mais si la question vient à la suite en effet, il faut considérer la réaction et votre remarque est juste.
Faîtes seulement attention que le mélange de V1+V2 a modifié les concentrations des autres ions, comme pour une dilution.
Bon courage et n'hésitez pas à revenir pour d'autres renseignements.
Visiteur a écrit :On me demande ensuite de déterminer la conductivité de la solution obtenue avec lambda mg2+= 10.6 mS.m².mol-1, lambda Na+=5 mS.m².mol-1, lambda Cl-=7.6 mS.m².mol-1, lambda PO43-= 27.9 mS.m².mol-1
merci franck
je n'arrive pas a la question 1 pour trouver les meme resultats je trouve meme rien car il n'y a pas la masse et cela me dérange
aidez moi svp
je vous serais reconnaissans
aidez moi svp
je vous serais reconnaissans
Pourriez vous donner l'énoncé de la question qui vous pose problème s'il vous plait?
pour la question 2b comment fais t'on pour la faire je ne comprend absolument rien aidez moi
Bonsoir Franck,
Pouvez-vous préciser quelle est la question 2b ?
Pouvez-vous préciser quelle est la question 2b ?