optique et miroirs plans

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mario 1ère S

optique et miroirs plans

Message par mario 1ère S » mer. 27 avr. 2011 17:11

Bonjour ,
je ne comprends pas comment faire les questions 3 et 4, pourriez-vous me mettre sur la voie et me dire si les questions 1 et 2 sont exactes . Merci .
voici le texte et mon schéma en pièce jointe :
TEXTE : 2 miroirs verticaux M1 et M2 sont situés dans 2 plans perpendiculaires . S est un point objet émettant de la lumière dans toutes les directions . O et P sont les lieux où se trouvent 2 observateurs différents .
1) sur le schéma , placer l'image S1 de S donnée par le miroir M1
2) représenter l'image S2 de l'image S1 donnée par le miroir M2
3)l'observateur O voit-il l'image S2?
4) même question pour P
002 001.jpg
SoS(12)

Re: optique et miroirs plans

Message par SoS(12) » mer. 27 avr. 2011 17:31

Bonjour Mario,

Pour qu'une image formée par un miroir soit visible par une personne, il faut que cette image soit dans le champ de ce miroir. Autrement dit, il faut que le rayon lumineux provenant du point image et se propageant vers l'œil du personnage passe "par le miroir".

Vos deux première réponses sont tout à fait correctes. Avec l'indication donnée, vous devriez pouvoir répondre aux 2 suivantes sans difficulté.

En restant à votre disposition.
mario 1ère S

Message par mario 1ère S » mer. 27 avr. 2011 17:56

merci de m'avoir répondu si vite,
il faut donc que je trace les demi-droites [S2 P) et [S2 O) et je m'aperçois qu'il n'y a pas de point d'intersection avec le miroir pour le point P .
Donc l'observateur placé en O voit S2 et l'observateur placé en P ne voit pas S2 .
Est-ce que c'est exact ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 27 avr. 2011 19:31

Tout cela me parait fort bon.
Verrouillé