Nomenclature des alcanes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alice 1ère S

Nomenclature des alcanes

Message par Alice 1ère S » ven. 15 avr. 2011 18:43

Bonjour,

J'ai 2 questions concernant la nomenclature des alcanes:

1) Y-a-t-il une différence concernant la formule développée du 2-méthylbutane et du méthylbutane ? Il devrait y en avoir une logiquement mais je ne vois pas laquelle..

2) Formule développée du méthylpropane. CH3-CH-CH3 et CH3 en dessous de CH. => c'est la correction
Mais j'ai trouvé CH3-CH3-CH3 et CH3 en dessous du CH3 du milieu. Est-ce correct ?

Merci d'avance.
SoS(26)

Re: Nomenclature des alcanes

Message par SoS(26) » ven. 15 avr. 2011 19:44

Bonjour Alice
Alice 1ère S a écrit : 1) Y-a-t-il une différence concernant la formule développée du 2-méthylbutane et du méthylbutane ? Il devrait y en avoir une logiquement mais je ne vois pas laquelle.
Il faut que vous écriviez les 2 formules et que vous compariez.
Alice 1ère S a écrit : 2) Formule développée du méthylpropane. CH3-CH-CH3 et CH3 en dessous de CH. => c'est la correction
Mais j'ai trouvé CH3-CH3-CH3 et CH3 en dessous du CH3 du milieu. Est-ce correct ?
CH3-CH3-CH3 Le carbone est tétravalent :combien de liaison pour le carbone central ou vous voudriez accrocher le groupement méthyl ?
Alice 1ère S

Message par Alice 1ère S » sam. 16 avr. 2011 10:10

1) En fait, dans l'exercice, ils nous donnent une formule développée qui est: CH3-CH2-CH-CH3 avec un CH3 au dessus du CH. Il faut trouver l'alcane correspondant. J'ai trouvé le 2-méthylbutane mais la correction dit que c'est le méthylbutane mais je ne vois pas pourquoi car quand j'écris les formules développées, je ne vois pas la différence. Le 2 signifie bien la position de la ramification ?

2) Si je choisis la formule avec CH3-CH3-CH3, le carbone doit former 5 liaisons au lieu de 4 donc on doit choisir CH3-CH-CH3.
SoS(26)

Message par SoS(26) » sam. 16 avr. 2011 10:26

Alice 1ère S a écrit :1) En fait, dans l'exercice, ils nous donnent une formule développée qui est: CH3-CH2-CH-CH3 avec un CH3 au dessus du CH. Il faut trouver l'alcane correspondant. J'ai trouvé le 2-méthylbutane mais la correction dit que c'est le méthylbutane mais je ne vois pas pourquoi car quand j'écris les formules développées, je ne vois pas la différence. Le 2 signifie bien la position de la ramification ?
le 2-méthylbutane est la seule possibilité donc le 2 ne sert à rien
SoS(26)

Message par SoS(26) » sam. 16 avr. 2011 10:30

Alice 1ère S a écrit : 2) Si je choisis la formule avec CH3-CH3-CH3, le carbone doit former 5 liaisons au lieu de 4 donc on doit choisir CH3-CH-CH3.
chaque carbone doit avoir 4 liaisons
je vous conseille donc dans un 1er temps de développer les formules pour faire apparaitre toutes les liaisons
Alice 1ère S

Message par Alice 1ère S » sam. 16 avr. 2011 10:39

D'accord, merci beaucoup !
Verrouillé