ordre de grandeur atome/noyau

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Damien_seconde

ordre de grandeur atome/noyau

Message par Damien_seconde » lun. 21 déc. 2009 14:01

Bonjour,
j'ai réaliser un exo de chimie sur l'atome et son noyau mais je ne sais pas si mon raisonnement est juste pouvez vous m'éclairer?

Voici l'énoncé:
si le noyau de l'atome d'hydrogène était de la taille d'une balle d'une balle de tennis,quelle serait la taille de l'atome
données:
rayon de la balle de tennis:R=3,3cm
rayon du noyau d'hydrogène=1,2 fois 10puissance-15m;rayon de l'atome d'hydrogène=5,3 fois 10puissance-11

Résolution:
j'ai commencé par convertir 3.3 cm en mètre=0,033 mètre,puis j'ai fait un produit en croix
rayon de l'atome multiplié par rayon de la balle de tennis divisée par rayon du noyau d'hydrogène=5,3 fois 10puissance-11 multiplié par 0.033 divisés par 1,2 fois 10puissance-15=1457,5m
La taille de l'atome serait de 1457,5 mètres
Pouvez vous me dire si mon raisonnement est juste?(je vous remercie d'avance pour vos explications)
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par SoS(1) » lun. 21 déc. 2009 14:41

Bonjour,

Votre raisonnement est juste, mais le résulat numérique n'est pas écrit avec les bon nombre de chiffres significatifs.

Je vous propose donc de me renvoyer votre nouvelle réponse après avoir corriger cela.

Bonne continuation.
Damien_seconde

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par Damien_seconde » mar. 22 déc. 2009 11:45

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse mais je n'ai pas compris mon erreur,quand je tape mon opérations a effectuer à la calculatrice le résultat qui m'est donné n'a qu'un seul chiffre significatif
mon résultat est 1457,5 je n'ai donc qu'un seul chiffre après ma virgule,ici 5

pourriez vous me donner plus de détaille sur mon erreur s'il vous plait.
(en vous remerciant d'avance pour vos nouvelles explications)
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par SoS(1) » mar. 22 déc. 2009 12:13

Bonjour,

Le nombre de chiffres significatifs est le nombre de chiffres, comptés de la gauche vers la droite, à partir du premier chiffre différent de zéro. La virgule n'in fluence donc pas ce nombre de chiffres significatifs.

Dites moi alors, compte tenu de cette définition, le nombre de chiffres significatifs contenus dans le résultat de votre opération.

Si vous ne voyez pas la réponse, dites le moi et je vous expliquerai davantage.
Damien_seconde

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par Damien_seconde » mer. 23 déc. 2009 13:50

Bonjour,

j'ai lu ce que vous m'avez écrit avec plus d'attention et donc d'après votre définition du chiffre significatif il y aurait par conséquent dans le nombre 1457,5(qui est mon résultat) 5 chiffres significatifs. Est-ce bien cela?
cependant mon problème reste identique, je ne vois pas ce que vous voulez dire par "mais le résultat numérique n'est pas écrit avec les bon nombre de chiffres significatifs".

Merci par avance de la réponse que vous m'apporterez.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par SoS(5) » mer. 23 déc. 2009 14:46

Bonjour,

Un résultat numérique ne doit pas comporter plus de chiffres significatifs que la donnée qui en comporte le moins.
Voici l'énoncé:
si le noyau de l'atome d'hydrogène était de la taille d'une balle d'une balle de tennis,quelle serait la taille de l'atome
données:
rayon de la balle de tennis:R=3,3cm
rayon du noyau d'hydrogène=1,2 fois 10puissance-15m;rayon de l'atome d'hydrogène=5,3 fois 10puissance-11
le nombre de chiffres significatifs "minimal" dans les données est 2, donc votre résultat doir comporter deux chiffres significatifs.
Damien_seconde

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par Damien_seconde » mer. 23 déc. 2009 17:45

mon résultat est donc faux puis que j'ai 5 chiffres significatifs
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par SoS(3) » mer. 23 déc. 2009 17:57

Bonjour,

le résultat n'est pas faux numériquement parlant ; c'est son écriture qui est peu correcte compte tenu de la précision des données. Un conseil : écrivez ce résultat en écriture scientifique puis arrondissez-le en ne gardant que deux chiffres comme mon collègue vous l'a indiqué.

J'attends votre réponse.
Damien_seconde

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par Damien_seconde » mer. 23 déc. 2009 18:42

Bonsoir,

L'écriture scientifique du nombre 1475,5 est 14755fois 10puissance 3
si j'arrondis ce nombre à 2 chiffres significatifs mon résultat sera 1,4fois 10 puissance 3

est je juste?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: ordre de grandeur atome/noyau

Message par SoS(5) » jeu. 24 déc. 2009 10:39

Bonjour,
si j'arrondis ce nombre à 2 chiffres significatifs mon résultat sera 1,4fois 10 puissance 3
je suis d'accord avec cette réponse, en revanche la ligne précédente est confuse et n'est pas en accord avec cette réponse. Il manque juste l'unité pour que ce soit parfait.
Verrouillé