indice de réfaction et prisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
edouard, seconde

indice de réfaction et prisme

Message par edouard, seconde » jeu. 26 nov. 2009 20:39

j'ai besoin d'aide pour cet exercice un peu compliqué sur LE MYSTERE DU PRISME D'ISAAC NEWTON

1) Quelle est la valeur de l’indice n de chaque matériau pour une radiation de longueur d’onde de 450nm (bleue) ? de 700 nm(rouge) ?
2) comment varie l’indice en fonction de la longueur d’onde ?
3) un faisceau parallèle de lumière monochromatique arrive perpendiculairement sur la face d’entrée d’un prisme
a) faire le schéma et représenter approximativement le trajet d’un rayon lumineux.
b) Indiquer l’angle d’indice i1et l’angle de réfaction i2 sur la face de sortie du prisme
c) Ecrire la deuxième loi de DESCARTES en appelant n l’indice de réfaction du prisme pour la radiation monochromatique
d) En déduire que l’angle de réfaction i2R, correspondant à une lumière monochromatique rouge est plus faible que l’angle de réfaction i2B pour une radiation bleue quel que soit le matériau constituant le prisme
4) quel est le matériau qui permet de mieux décomposer la lumière blanche
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: indice de réfaction et prisme

Message par SoS(1) » jeu. 26 nov. 2009 20:57

Bonsoir.

(C'est d'ailleurs comme cela qu'il aurait fallu commencer...)
Qu'est ce qui vous gêne dans cet exercice? Je ne peux pas vous aider si je ne cerne pas là où vous avez des difficultés. Et pour cela, j'ai besoin d'avoir de votre part, ne serait-ce qu'un début de réponse.

J'attends alors votre second message.
edouard, seconde

Re: indice de réfaction et prisme

Message par edouard, seconde » ven. 27 nov. 2009 18:09

Pour une radiation de longueur d’onde de 450nm la valeur n est égale à 1,415

Pour une radiation de longueur d’onde de 700nm la valeur n est égale à 1,58

L’indice n diminue en fonction de la longueur d’onde
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: indice de réfaction et prisme

Message par SoS(1) » ven. 27 nov. 2009 18:25

Bonsoir,

Visiblement, si l'exercice se résume uniquement à l'énoncé que vous avez envoyé, alors il manque des éléments pour répondre aux questions posées.

N'y aurait-il pas une formule entre la longueur d'onde et l'indice de réfraction? D'autre part, la question 1 fait référence à plusieurs matériaux, or aucun ne figure dans l'énoncé.
Envoyez moi l'énoncé dans sa totalité, et je vous dirai si vos réponses sont bonnes. Et nous pourrons alors envisager la suite de l'exercice.

Si vous avez fait des schémas, pouvez vous également les joindre au message ?

Donc, à bientôt sur le forum.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: indice de réfaction et prisme

Message par SoS(8) » dim. 29 nov. 2009 16:10

Ce sujet est traité dans le forum Physique Seconde : "Le mystère du prisme d'isaac newton"

Adresse : http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... ?f=1&t=864
Verrouillé