Page 1 sur 1

Angles d'incidence et de réfraction

Posté : sam. 14 nov. 2009 16:12
par Louis SES
Bonjour, je ne comprend pas bien la notion d'angles d'incidence et de réfraction. Par exemple, comment calculer l'angle d'incidence i au point I sur une figure qui est un triangle equilateral ?
Merci.

Re: Angles d'incidence et de réfraction

Posté : sam. 14 nov. 2009 16:22
par SoS(2)
Bonjour Louis,

Il faut revoir votre cours et les schémas qui s'y trouvent : l'angle d'incidence est dans le milieu d'où arrive la lumière, l'angle de réfraction dans le second milieu : dans un prisme c'est donc l'angle de réfraction qui se trouve "vers" le "triangle équilatéral" après la première traversée.

Essayez de faire la construction.

Bon courage !

Re: Angles d'incidence et de réfraction

Posté : sam. 14 nov. 2009 16:24
par Louis SES
Merci pour votre reponse. Mais apres, pour calculer un angle d'incidence comment faut t'il faire ?

Re: Angles d'incidence et de réfraction

Posté : sam. 14 nov. 2009 16:31
par SoS(2)
Bonjour,

Si vous savez ce qu'est un angle d'incidence, repérez le sur le schéma et appliquez la loi de Snell-Descartes ; sinon, revoyez votre cours !

Vous devriez y arriver...

Re: Angles d'incidence et de réfraction

Posté : lun. 16 nov. 2009 21:08
par SoS(16)
Utiliser la 3° loi de DESCARTES : n1 x SIN(i1) = n2 x SIN(i1) avec :

n1 : indice du milieu où appartient le rayon incident,
I1 : angle du rayon incident par rapport à la normale de votre dioptre (séparation des milieux 1 et 2),
n2 : indice du milieu où appartient le rayon réfracté,
I2 : angle du rayon réfracté par rapport à la normale de votre dioptre (séparation des milieux 1 et 2),

Bon courage et à bientôt.