Les satellites de Jupiter (Io)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Babda , seconde générale

Les satellites de Jupiter (Io)

Message par Babda , seconde générale » dim. 1 nov. 2009 13:31

Bonjour, on m'a donné cet exercice pour m'entrainer mais je bloque sur une question qui est "existentielle" pour la suite du problème.

Voici l'énoncé :

Io est un satellite de Jupiter. Il tourne autour d'elle sur une orbite quasiment circulaire. Sa période T est constante. Eve observe le passage de Io derrière Jupiter alors que la distance Terre-Jupiter est à son minimum. 51 jours, plus tard, trois mois se sont écoulés et Eve se replace devant son télescope. Elle a prévu un nouveau passage de Io derrière Jupiter à 23h11 min mais celui-ci se produit a 23h19 min.

Données :
Période de rotation de Io autour de Jupiter : 1.769 jours ; Terre autour du Soleil : 1 an ; Jupiter autour du Soleil : 12 ans. Terre - Soleil : 1.5 x 10 puissance 8 Km ; Terre - Jupiter : 7.8 x 10 puissance 8 km.

La question sur laquelle je bloque est la suivante :

c) Placez sur le schéma la Terre et Jupiter 3 mois plus tard. Evaluez la nouvelle distance T-J .

Je ne vois pas comment placer ces deux planètes 3 mois plus tard. Aidez moi!

Merci :)
SoS(10)

Re: Les satellites de Jupiter (Io)

Message par SoS(10) » dim. 1 nov. 2009 14:31

bonjour,
partons de la situation initiale la distance jupiter et le Terre est minimale : on dit que les planètes sont en conjoction ou opposition (voir site http://www.sceren.fr/revueTDC/709-40753.htm) .
on va supposer que les planètes décrivent des cercles avec une vitesse constante : on peut alors calculer de combien de degré tourne chaque planète en 3 mois (Rappel une révolution corespond à 360°)
Enfin je vous conseille de visulaiser la video sur le site http://www.cerimes.fr/le-catalogue/hist ... miere.html car votre exercice s'inspire d'une observtion historique faite par un astronome Roemer qui mesurait la vitesse de la lumière . Pouvez vous m'envoyer l'ensemble de l'exercice ?
sos 10
Babda , seconde générale a écrit :Bonjour, on m'a donné cet exercice pour m'entrainer mais je bloque sur une question qui est "existentielle" pour la suite du problème.

Voici l'énoncé :

Io est un satellite de Jupiter. Il tourne autour d'elle sur une orbite quasiment circulaire. Sa période T est constante. Eve observe le passage de Io derrière Jupiter alors que la distance Terre-Jupiter est à son minimum. 51 jours, plus tard, trois mois se sont écoulés et Eve se replace devant son télescope. Elle a prévu un nouveau passage de Io derrière Jupiter à 23h11 min mais celui-ci se produit a 23h19 min.

Données :
Période de rotation de Io autour de Jupiter : 1.769 jours ; Terre autour du Soleil : 1 an ; Jupiter autour du Soleil : 12 ans. Terre - Soleil : 1.5 x 10 puissance 8 Km ; Terre - Jupiter : 7.8 x 10 puissance 8 km.

La question sur laquelle je bloque est la suivante :

c) Placez sur le schéma la Terre et Jupiter 3 mois plus tard. Evaluez la nouvelle distance T-J .

Je ne vois pas comment placer ces deux planètes 3 mois plus tard. Aidez moi!

Merci :)
Babda

Re: Les satellites de Jupiter (Io)

Message par Babda » lun. 2 nov. 2009 19:07

Bonsoir, j'ai trouvé comment placer J et T trois mois plus tard :
- on sait que T met 1 an pour faire le tour du soleil, or 1an = 12 mois ; on souhaite placer T 3 mois plus tard, soit 3/12= 1/4, or 1/4 x 360 =90°
- on sait que J met 12 ans pour faire le tour du soleil, or 12 ans =144 mois; on souhaite placer J 3 mois plus tard, soit 3/144 = 1/48, or 1/48 x 360 = 7.5°

A présent je bloque pour savoir quelle est la distance J-T !



Pour Sos10 : merci du site, il m'a été très utile! voici l'ensemble des questions (je ne vois pas ce que vous voulez dire par l'ensemble de l'exercice, s'agit-il de toutes les questions? car en ce qui concerne les documents, il n'y en a aucun!) :

a) Représentez sur un schéma les orbites de la Terre et de Jupiter autour du Soleil. Vous supposerez que ce sont des cercles dont le soleil est le centre. Echelle : 1cm pour 10 puissance 8 km.

b) Déterminez la distance Terre-Jupiter d quand la distance entre les deux planètes est minimale.

c) Placez sur le schéma la Terre et Jupiter 3 mois plus tard. Evaluez la nouvelle distance entre la Terre et Jupiter.

d) Pourquoi le passage de Io derrière Jupiter se reproduit-il avec retard?

e) En déduire une estimation de la vitesse de la lumière.


Pour la question e), je prévois d'utiliser la formule : V=D/T


Merci =)
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Les satellites de Jupiter (Io)

Message par SoS(9) » lun. 2 nov. 2009 19:17

Sur votre schéma, essayez de trouver une position particulière pour laquelle la distance Terre Jupiter est minimale


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé