Question sur les précipités
Modérateur : moderateur
Question sur les précipités
En seconde, on observe beaucoup en TP la formation de précipité. Mais à quoi et du leur formation et quels sont leur nature ? J'ai dabord pensée qu'ils se formés en raison de deux substances peu miscibles entre elles, mais je ne suis pas sur que ce soit ça. Pourriez vous éclairer ma curiositée s'il vous plaît. Merci .
Re: Question sur les précipités
bonjour,
prenons l'exemple du précipité AgCl(s) à partir des ions Ag+ et cl-
Si le produit des concentrations ( [Ag+].[cL-] ) des deux ions constitutifs du composé ionique reste inférieur à une constante Ks, le composé ionique se dissocie entièrement.
Si le produit [X+].[Y-] est atteint, la solution est saturée et l'addition de composé ionique se traduit par un précipité. Une addition supplémentaire du composé XY, ne modifie pas la concentration en ions mais augmente la quantité de précipité.
sos 10
prenons l'exemple du précipité AgCl(s) à partir des ions Ag+ et cl-
Si le produit des concentrations ( [Ag+].[cL-] ) des deux ions constitutifs du composé ionique reste inférieur à une constante Ks, le composé ionique se dissocie entièrement.
Si le produit [X+].[Y-] est atteint, la solution est saturée et l'addition de composé ionique se traduit par un précipité. Une addition supplémentaire du composé XY, ne modifie pas la concentration en ions mais augmente la quantité de précipité.
sos 10
Marine / général a écrit :En seconde, on observe beaucoup en TP la formation de précipité. Mais à quoi et du leur formation et quels sont leur nature ? J'ai dabord pensée qu'ils se formés en raison de deux substances peu miscibles entre elles, mais je ne suis pas sur que ce soit ça. Pourriez vous éclairer ma curiositée s'il vous plaît. Merci .
Re: Question sur les précipités
merci beaucoup pour cette information