quantité de matière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Paola

quantité de matière

Message par Paola » sam. 4 mai 2019 18:17

Bonjour/ bonsoir

J'ai un dm de chimie sur la quantité de matière et les concentrations à faire pour ce mardi.
Cependant, je bloque complètement sur une question:

L'énoncé explique : "L'étiquette d'une bouteille de vin de contenance 750 mL indique un degré alcoolique égal à 12% vol. Cela signifie qu'un volume de 100 mL de vin contient 12mL d'éthanol de formule brute C2H6O"
La question est : "quelle est la quantité de matière d'éthanol dans la bouteille de vin ?"

J'ai déjà calculé la masse molaire de l'éthanol, j'ai trouvé 46g.mol-1 , et j'ai aussi trouvé qu'un bouteille de 750 mL contient donc 90mL d'éthanol.

Mais à partir de ces données, je n'arrive pas à effectuer un lien avec la quantité de matière, ni à trouver d'autres choses à calculer. (c'est vraiment embêtant parce que 4 autres questions à la suite sont basées sur le résultat trouvé, donc je ne peux pas avancer.)

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: quantité de matière

Message par SoS(43) » sam. 4 mai 2019 18:49

Bonjour Paola,
Ce que vous avez fait jusque là est correct. Connaissez vous la masse volumique (ou la densité) de l'éthanol ? Si oui, que devez-vous déterminer avant de pouvoir calculer la quantité de matière ?
Répondre