Résolution de problémes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
mmm

Résolution de problémes

Message par mmm » mar. 30 avr. 2019 18:42

Bonjour, j'ai un exercice pour jeudi 02 mai 2019 et je n'arrive pas a la resoudre pouvez vous m'aider sil vous plait

voici ll'enoncé

L'échographie obstétricale pratiquée trois fois au cours d'une grossesse normale permet de préciser l'âge exact de
la grossesse. Elle permet également de détecter les éventuelles anomalies. Un gynécologue veut mesurer le diamètre de
la tête d’un fœtus lors d’une échographie à environ 8 mois de grossesse. Il utilise des ondes qui se propagent à la vitesse
V = 1560 m.s
-1
dans les différentes parties du corps. Le diamètre bipariétal (diamètre de la largeur de la tête) est un
indicateur du développement du fœtus.
Document 1 : schéma du dispositif échographique
Document 2 : enregistrement obtenu
Document 3 : diamètre bipariétal moyen au cours de la grossesse
Durée de la grossesse en semaines d'aménorrhée
(depuis l'arrêt des règles)
Diamètre bipariétal moyen
(mm)
7 5
8 6
9 9
10 12
11 15
12 18
13 22
14 26
15 30
22 55
32 82
36 89
38 92
Questions préliminaires :
a. Quel type d’onde l’appareil d’échographie utilise-t-il ?
L’appareil d’échographie utilise des ondes ultrasonores car l’intervalle de fréquence du texte est au-dessus de la fréquence de 20 000Hz (fréquence maximale audible ).

b. Dans le cas de l’observation de la tête du fœtus, une impulsion émise donne trois « échos ». Pourquoi trois échos sont'ils perceptibles ?

Problème à résoudre :
Vous êtes le médecin qui pratique cette échographie fœtale. Vous devez indiquer aux parents si le développement de leur
futur enfant est normal. Votre réponse devra s’appuyer sur les documents fournis, bien expliquer le principe de
l’échographie et comporter une étude rigoureuse de l’enregistrement échographique.

Cordialement
merci d'avance pour votre aide
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Résolution de problémes

Message par SoS(10) » mar. 30 avr. 2019 23:06

Bonsoir,

tb pour votre 1ère réponse.

Pour la 2de question, difficile de vous aider sans pouvoir consulter les documents....essayer de mettre en lien les échos et les parois rencontrées....
Répondre