mécanique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: mécanique

Message par SoS(48) » mar. 19 févr. 2019 20:11

Afin de construire un diagramme objet-interaction, il convient d’appliquer les étapes suivantes :
1ère étape : indiquer le système étudié (l'objet) et placer son nom dans un ovale
2ème étape : réaliser une liste des systèmes qui interagissent avec le système étudié puis disposer leurs noms autour de celui du système étudié dans des ovales
3ème étape : ajouter des flèches à double sens pour représenter les interactions entre les systèmes et l’objet (le système étudié). Elles sont en traits pleins pour les interactions de contact et en pointillés pour les interactions.
On dit que deux corps sont en interaction si ces deux corps exercent mutuellement une action l’un sur l’autre.

Quel est dans votre exercice le système étudié ?
Quels sont les systèmes en interaction avec le système étudié lorsque la flèche est en l'air ?
valentin 3eme

Re: mécanique

Message par valentin 3eme » mar. 19 févr. 2019 21:56

bonsoir ,
dans l'exercice l'objet :une flèche.
il s'agit d'une action à distance.
la flèche : le sol=l'air.
- la terre.
-
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: mécanique

Message par SoS(48) » mer. 20 févr. 2019 06:08

Effectivement, le système étudié est la flèche qui est en interaction avec deux systèmes :
- l'air (interaction de contact)
- la Terre (interaction à distance)
Vous pouvez désormais représenter le diagramme objet-interaction.
valentin 3eme

Re: mécanique

Message par valentin 3eme » mer. 20 févr. 2019 09:57

bonjour,
je vous remercie pour votre aide pour mon devoir .
Dans l'exercice suivant je dois calculer la vitesse moyenne VM en m.s-1 puis en km.h1 dans:
a)le référentiel lié à la caméra.
b)le référentiel terrestre.
la formule de calcul pour la vitesse VM=distance *temps.
42.195 km * 4h28m31s=9.851509421 km.
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: mécanique

Message par SoS(48) » mer. 20 févr. 2019 11:11

Avant de calculer la vitesse de l'objet, il est indispensable d'indiquer le référentiel d'étude : l'objet peut être immobile dans un référentiel et en mouvement dans un autre.
Connaissez-vous la définition de "référentiel" ?
Votre relation pour la détermination de la vitesse moyenne est incorrecte : la distance est divisée par le temps : Vm = \(\frac{distance}{temps}\).
Lors du calcul, veillez à effectuer les conversions nécessaires pour une vitesse exprimée en m/s : distance en mètre et temps en seconde.
valentin 3eme

Re: mécanique

Message par valentin 3eme » mer. 20 févr. 2019 12:22

Le référentielle le plus utiliser est le référentielle terrestre il permet dd' étudier les mouvement d'objet qui se déplasse a la surface ou près de la surface de la terre.
Pour étudier les mouvements de satellites de la Terre on utilise le référentielle géocentriques.
Pour étudier les mouvement des planètes ,des commette.....le système solaire on utilise le référentielle héliocentrique.
La caméra est mobile


Mes calculs 42195m diviser par 16111s =2,619

Merci de votre aide
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: mécanique

Message par SoS(48) » mer. 20 févr. 2019 13:17

Votre calcul de détermination de la vitesse du marathonien dans le référentiel terrestre (question b) est correct. N'oubliez cependant d'ajouter l'unité. Il est nécessaire ensuite de convertir en km/h.
Quelle est la vitesse du marathonien dans le référentiel de la caméra (question a) ? Aide : Quel est le mouvement du marathonien par rapport à la caméra ?
valentin 3eme

Re: mécanique

Message par valentin 3eme » mer. 20 févr. 2019 13:46

Le marathonien par rapport a la caméra est immobile mes quelle serait la formule la même mes dans le sens inverse ?
Merci de votre aide
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: mécanique

Message par SoS(48) » mer. 20 févr. 2019 13:56

Puisque la caméra est fixe par rapport au marathonien, cela signifie donc que le marathonien est immobile par rapport à la caméra (il ne s'en éloigne pas). Par conséquent, par rapport à la caméra, la distance parcourue par le marathonien est nulle. Appliquez alors la formule vitesse = distance/temps pour en déduire la vitesse dans le référentiel caméra.
valentin 3eme

Re: mécanique

Message par valentin 3eme » mer. 20 févr. 2019 14:20

Alors le calcul est identique au premier?
Merce de votre aide
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: mécanique

Message par SoS(48) » mer. 20 févr. 2019 14:43

La formule pour calculer la vitesse est toujours la même mais les valeurs sont différentes.
Dans le référentiel de la caméra, le marathonien est immobile, la distance parcourue est donc nulle dans ce référentiel. On a alors vitesse = distance/temps = 0 m/s.
Dans le référentiel terrestre, la marathonien est en mouvement, sa vitesse est de 2,61 m/s.

Je prends un exemple pour vous aider à comprendre cette notion de référentiel : un voyageur assis dans un train est immobile par rapport au train. En revanche, par rapport à l’extérieur, il est en mouvement. La vitesse du voyageur est donc nulle dans le référentiel "train" alors qu'elle est égale à celle du train dans le référentiel terrestre.
valentin 3eme

Re: mécanique

Message par valentin 3eme » mer. 20 févr. 2019 15:13

Merci de votre explications j'ai compris.
valentin

Re: mécanique

Message par valentin » mer. 20 févr. 2019 17:05

pour le calcule de la valeur des forces d'attraction gravitationnelle s'exerçant entre venus et la terre.
voici les valeur que j'ai trouvé :
- pour la terre: masse 5.98x10p24 kg distance 150x10p6
- pour venus: masse 4.87x10p24 kg je ne trouve pas la distance ( j'attend votre aide).
je vous remercie valentin
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: mécanique

Message par SoS(48) » mer. 20 févr. 2019 17:33

La distance Soleil-Vénus est 108x\(10^{6}\) km
valentin 3eme

Re: mécanique

Message par valentin 3eme » mer. 20 févr. 2019 18:50

La distance que je ne trouve pas ete qu'il me faut est Terre-Venus et non soleil-Venus
Merci de votre aide
Verrouillé