isomères non cycliques et montage à reflux

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
scheherazade 2nde

isomères non cycliques et montage à reflux

Message par scheherazade 2nde » jeu. 22 nov. 2018 10:57

exo1 phys.JPG
Bonjour,j'ai un devoir de physique-chimie niveau seconde.Voici les questions sur lesquelles je bloque:


Exercice 1


Les boissons alcoolisées contiennent toutes de l’éthanol, tandis que le vinaigre contient de l’acide éthanoïque. Les modèles moléculaires de ces 2 composés sont représentés ci-dessous : (pièce jointe)
exo1 phys.JPG
1. Écrire la formule semi-développée de ces molécules. (1 point)

2. Ces molécules sont-elles isomères ? Justifier la réponse. (1 point)

3. Écrire la formule semi-développée de l’isomère non cyclique de l’éthanol (molécule B). (1 point)

4. Écrire la formule semi-développée de 2 isomères non cycliques de l’acide éthanoïque (molécule A). (1 point)

j ai répondu à toutes les questions sauf à la 3 et à la 4.Je ne comprend pas le terme ''non cyclique''.



Exercice 2

Le médicament NEUROCYNESINE retiré de la vente en 2009 était utilisé pour lutter contre les maux de tête et les névralgies. Sa composition est donnée dans la notice suivante : – Acétanilide.

– Extraits actifs de plante.

– Saccharose, lactose, magnésium stéarate (E572).

– Aspect, forme : Comprimé blanc. – Posologie : 2 comprimés toutes les 2 heures à sucer lentement. Il contenait de l’acétanilide. Solide blanc de formule C6H5 — NH — CO — CH3 fut l’un des premiers fébrifuges (médicaments combattant la fièvre) synthétisé par l’industrie chimique à partir de l’aniline et du vinaigre (solution aqueuse d’acide éthanoïque).

Au lycée, on prépare l’acétanilide en suivant le protocole suivant.

– dans un ballon rodé propre et sec, introduire V1 = 15 mL d’acide éthanoïque qui joue ici le rôle de solvant, V2 = 15,0 mL d’anhydride éthanoïque, V3 = 10,0 mL d’aniline et quelques grains de pierre ponce ;

– adapter sur le ballon rodé un réfrigérant à boules ; chauffer le ballon au bain-marie à 80°C pendant environ 20 minutes ;

– retirer le ballon du bain-marie et verser immédiatement par le sommet du réfrigérant 10 mL d’eau sans attendre le refroidissement en faisant attention aux vapeurs chaudes et acides ;

– lorsque l’ébullition cesse, ajouter 50 mL d’eau froide et agiter à température ambiante jusqu’à apparition des cristaux;

– lorsque les premiers cristaux blancs apparaissent, ajouter 50 mL d’eau glacée et refroidir le ballon dans la glace jusqu’à cristallisation complète ;

– effectuer une filtration sous vide en rinçant à l’eau distillée froide.

– sécher à l’étuve à 90 °C ;

1.Analyser la notice du médicament NEUROCYNESINE en déterminant sa formulation (identifier principe(s) actif(s), et excipient(s)). (1 point)

2. Il existe une molécule de formule C6H5-CO-NH-CH3.

a. Est-elle un isomère de l’acétanilide ? Justifier votre réponse. (1 point)

b. Dans ces deux molécules, la liaison CO est-elle simple ou double ? Expliquer votre réponse. (1 point)

3. Indiquer parmi les montages suivants celui qui représente un chauffage à reflux. (0,5 point) (pièce jointe)
exo1 phys.JPG
j'ai répondu à toutes les questions sauf à la 2.b)''la liaison CO est-elle simple ou double ?'' et à la 3.

Merci beaucoup pour votre temps
Fichiers joints
exo4 phys.JPG
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: isomères non cycliques et montage à reflux

Message par SoS(48) » jeu. 22 nov. 2018 13:48

Bonjour,
A propos de l'exercice 1 : une molécule cyclique est une molécule dans laquelle une série d'atomes sont reliés pour former une boucle ou un cycle.
Pour répondre à la question 2b), vous devez connaitre le nombre de liaisons formées par l'atome de carbone.
Cherchez le sens de "reflux" pour répondre à la question 3.
En restant à votre disposition.
schéhérazade 2nde

Re: isomères non cycliques et montage à reflux

Message par schéhérazade 2nde » jeu. 22 nov. 2018 14:49

Bonjour,
pouvez vous me donner un exemple d une molecule non ciclyque car je n'arrive pas à saisir le sens.
Pour la question 2.b), l atome O doit faire 2 liaisons covalentes pour respecter la règle de l octet.Or d'après la formule simplifiée, l'atome O fait déjà une liaison avec l'atome d'azote N, donc il ne lui reste plus qu'une liaison à faire.Au final la liaison CO est simple.
Est ce correct?
Pour la question 3, le reflux signifie récupérer les vapeurs d'eau.Donc le montage est le n2 ou le n3 je n'arrive pas à trouver.

Je vous remercie pour votre temps
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: isomères non cycliques et montage à reflux

Message par SoS(48) » jeu. 22 nov. 2018 19:20

Les molécules d'acide éthanoïque et d'éthanol sont deux exemples de molécules non cycliques, elles sont dites linéaires.

Pour ce qui est de la molécule C6H5-CO-NH-CH3, vous vous trompez en disant que
schéhérazade 2nde a écrit : l'atome O fait déjà une liaison avec l'atome d'azote N
, l'atome d'oxygène O n'est pas situé entre l'atome de carbone et l'atome d'azote (ce n'est pas la succession d'atomes C-C-O-N-C) mais il est lié au seul atome de carbone (succession d'atomes C-C-N-C avec O porté par le second atome C). En appliquant la règle de l'octet vous déterminerez ainsi la nature de la liaison entre C et O.

Le reflux permet d'éviter les pertes de matière en condensant les vapeurs formées (et pas seulement d'eau !). Les vapeurs au contact du réfrigérant se refroidissent et se liquéfient sous formes de gouttelettes sur les parois du réfrigérant et finissent par retomber dans le ballon. Ceci est illustré par le schéma 3.
scheherazade 2nde

Re: isomères non cycliques et montage à reflux

Message par scheherazade 2nde » dim. 25 nov. 2018 11:15

Bonjour,voici ce que j'ai mis:
L'atome C doit faire 4 liaisons covalentes pour obéir à la règle de l'octet.Ici,il fait 1 liaison avec l'atome d'azote et 1 liaison avec l'atome de carbone.Il lui reste donc 2 liaisons, qu'il fait avec l'atome O.Au final, la liaison est double.

Est ce correct?
NB: Dans l'énoncé,j'avais seulement la formule semi'développée.Avec cette seule information, comment prouver que la succession d'atome est C-C-N-C et pas C-C-O-N-C,et donc que l'atome C fait seulement 2 liaisons covalentes?

Merci beaucoup
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: isomères non cycliques et montage à reflux

Message par SoS(48) » dim. 25 nov. 2018 12:01

Bonjour,
Effectivement, cela est correct, il s'agit bien d'une liaison double entre l'atome de carbone et l'atome d'oxygène.

Pour connaître la succession des atomes dans la chaîne, il faut être attentif à l'écriture de la formule de la molécule. La formule de la molécule est ici C6H5 — NH — CO — CH3 (et non C6H5 — NH — C — O — CH3). Cette formule indique que l'atome d'oxygène est lié au seul atome de carbone. Si cela n'est pas le cas, l'écriture serait différente, comme avec cette formule : CH3 - CH2 - O - CH2- CH3 où l'atome d'oxygène est lié aux deux atomes de carbone. De plus, la formule chimique C6H5 — NH — C — O — CH3 est incorrecte puisque l'atome de carbone ne peut respecter la règle de l'octet.
scheherazade 2nde

Re: isomères non cycliques et montage à reflux

Message par scheherazade 2nde » dim. 25 nov. 2018 15:09

Merci beaucoup pour vos explications j'ai enfin compris!
Raxandra

Re: isomères non cycliques et montage à reflux

Message par Raxandra » jeu. 29 nov. 2018 06:42

Oui merci c tres efficace
Verrouillé