Aide sur un cour

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Olivier

Aide sur un cour

Message par Olivier » sam. 6 oct. 2018 10:31

Bonjour

Ma fille me demande de lui expliquer une partie du cours
Car elle a un doute et là je lis le cours et elle me dit l'angle limite est 90* donc l'angle i sera toujours inférieure...
Je lui ai expliqué en prenant exemple sur nos plongées ss marine avec nos lampes lors de nos remontées en surface selon l'angle i du faisceau de la lumière de la lampe passe de l'eau à l'air où selon l'angle i différent il fera ricochet sur la surface comme un miroir et repart dans son milieu, mais ma question est que je n'ai pas su lui dire comment savoir l'angle limite...
Merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
Messaging1538813471619.jpg
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Aide sur un cour

Message par SoS(48) » sam. 6 oct. 2018 11:53

Bonjour,
Votre exemple de phénomène de réflexion totale dans le cas de la plongée est parfait !
Mais dans la situation physique associée au schéma du document 9, l'angle limite n'est pas égal à 90 ° mais à 49°.

Pour obtenir la valeur de l'angle limite, il est nécessaire d'exploiter la relation de Descartes pour la réfraction : n1xsin (i1) = n2 x sin(i2).
Lorsque la lumière change de milieu (passage de l'eau dans l'air par exemple), elle est déviée (elle change de direction) ceci est le phénomène de réfraction.
- Sur le schéma a de la figure 9 de votre fichier joint, l'angle noté i (d'incidence) est tel que la lumière peut être réfractée (une partie de la lumière est également réfléchie mais ceci n'apparait pas sur le schéma).
- Sur le schéma b, l'angle d'incidence (i) est tel que la lumière ne peut plus étre réfractée, elle est donc totalement réfléchie (d'où le nom du phénomène).
Pour calculer la valeur de cet angle limite, il faut connaître les indices de réfraction des deux milieux ici de l'eau et de l'air. Pour l'eau n1 = 1,33 et pour l'air n2 = 1,0. L'angle limite ilimite est alors : ilimite = sin-1(n2/n1) = sin-1(1/1,33) = 49°.

Lorsque la lumière passe de l'air dans l'eau, le phénomène de réflexion totale n'existe pas c'est-à-dire que ilimite = 90°.
Olivier

Re: Aide sur un cour

Message par Olivier » sam. 6 oct. 2018 16:38

Super merci, je vais lui expliquer.
Olivier

Re: Aide sur un cour

Message par Olivier » dim. 7 oct. 2018 10:45

Donc suite à votre explication je suis allé sur son livre physique et chimie 2e et je vous joins les 2 fichiers et il ne parle jamais de Sin etc donc comment lui expliquer cet angle i
Fichiers joints
Messaging1538901639936.jpg
Messaging1538901633968.jpg
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Aide sur un cour

Message par SoS(48) » dim. 7 oct. 2018 11:25

Bonjour,
En ce début d'année scolaire, l'enseignant(e) de votre fille a choisi une progression qui, dans un premier temps, décrit les phénomènes de réfraction et de réflexion totale sans aborder les explications relatives à ces deux phénomènes. Cela suffit, par exemple, à comprendre le principe de la fibroscopie (lumière guidée par une succession de réflexions totales (figure 10 p 37)).
Au cours de l'année, l'aspect explicatif sera développé à l'aide d'une des lois de Snell-Descartes (Chapitre 16, page 262 de son manuel). Seule l'exploitation de cette loi permet de déterminer la valeur de l'angle limite. Pour l'instant, votre fille doit seulement connaître l'existence des phénomènes de réfraction et de réflexion totale et être capable de les identifier sur un schéma. Elle doit ainsi accepter, temporairement, de ne pas disposer des outils permettant d'aller au bout de l'explication.
Répondre