trajectoire ballon de rugby

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Lucie seconde

trajectoire ballon de rugby

Message par Lucie seconde » dim. 29 avr. 2018 13:54

Bonjour, j'ai un devoir maison de physique sur la relativité du mouvement dont le sujet concerne la nouvelle règle de la passe en avant au rugby. Maintenant, une passe est jugée selon le mouvement des mains du joueur et non plus selon la trajectoire du ballon sur le terrain. La question est la suivante : Cette nouvelle règle du rugby concernant les passes favorise t elle les joueurs les plus rapides ou les plus lents ? Pour nous guider il nous est demandé de déterminer dans quel référentiel une passe est désormais jugée en avant ou en arrière, je crois avoir compris, ce n'est plus par rapport au sol mais au joueur. On nous demande aussi pourquoi le ballon peut il atterrir devant son point de départ si le joueur court lors du lancer. Pouvez vous m'aider ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: trajectoire ballon de rugby

Message par SoS(3) » dim. 29 avr. 2018 15:30

Bonjour Lucie,
en effet le mouvement du ballon est différent dans le référentiel terrestre et dans le référentiel joueur.
D'après vous dans quel référentiel le ballon va " en arrière" et dans lequel va-t-il en "en avant " ?
Lucie seconde

Re: trajectoire ballon de rugby

Message par Lucie seconde » dim. 29 avr. 2018 17:52

Dans le référentiel terrestre le ballon va en avant mais dans celui du joueur il va en arrière puisque celui ci continue d'avancer ? Plus le joueur est rapide et plus le ballon atterrira en avant dans le référentiel terrestre non ? Mais comment le démontrer ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: trajectoire ballon de rugby

Message par SoS(3) » dim. 29 avr. 2018 23:08

Oui c'est cela : vous ne pouvez pas le démontrer à votre niveau ; en réalisant une vidéo et en faisant des pointages sur la video , il serait possible de tracer les trajectoires du ballon dans les deux référentiels.
Répondre