les molécules

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Simon

les molécules

Message par Simon » dim. 10 déc. 2017 17:31

Bonsoir,

J'ai un questionnaire où je dois répondre par vrai ou faux ;
la phrase est : "Au minimum, un atome peut avoir une liaison" ;
et ma réponse est : "Faux, un atome peut ne pas avoir de liaison, comme par exemple HE "

Merci de bien vouloir m'aider dans mes réflexions.
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: les molécules

Message par SoS(45) » dim. 10 déc. 2017 17:52

Bonjour Simon,
Simon a écrit :"Faux, un atome peut ne pas avoir de liaison, comme par exemple HE "
Oui, bien sûr c'est faux mais pourriez-vous expliquer ce qu'est une liaison et ce que cela implique? Je ne comprends pas pourquoi vous citez He, pourriez-vous m'en dire plus?
Simon

Re: les molécules

Message par Simon » lun. 11 déc. 2017 19:14

Bonsoir,

Est-ce que le nombre de liaisons varie en fonction du nombre d'électrons gagnés ou perdus de l'atome ? ce qui expliquerait que l'He n'a pas de liaison puisqu'il ne gagne et ne perd aucun électron
Merci de m'aider dans ma réflexion.
Simon
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: les molécules

Message par SoS(38) » lun. 11 déc. 2017 19:21

Bonsoir,

Oui, vous êtes sur la bonne piste. Essayez de voir le lien entre nombre d'électrons et nombre de liaisons.C'est exact pour les gaz rares, il ne gagnent ni perdent d'électrons.
Simon

Re: les molécules

Message par Simon » lun. 11 déc. 2017 20:41

Rebonsoir,

c'est la règle du duet et de l'octet. Le nombre de liaisons est fonction du nombre d'électrons qu'ils gagnent ou perdent par rapport au nombre d'électrons sur la couche externe pour obtenir un équilibre. Donc, pour l'HE, le Ne et l'Ar, j'applique la règle de l'octet et ils sont saturés donc pas besoin ni d'ajouter ni d'enlever des électrons, donc pas de liaison.
Simon
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: les molécules

Message par SoS(38) » lun. 11 déc. 2017 21:14

Bonsoir,

Revoyez ce que vous dites sur les électrons. Sont-ils gagnés ou perdus pour faire des liaisons covalentes. Revoyez la définition de la liaison covalente.
simon

Re: les molécules

Message par simon » lun. 11 déc. 2017 22:25

J'ai dépassé le cours du prof. Je vais attendre le prochain cours et je saurai lui poser les bonnes questions. Merci
Répondre