indice de milieu

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
yann

indice de milieu

Message par yann » mer. 21 juin 2017 16:47

Bonjour

le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et sa vitesse \(v\) dans un milieu s'appelle indice de milieu

l'indice se calcule en faisant le rapport entre les deux vitesses de propagation


\(n=\frac{c}{v}\)

si \(c=3,00.10^{8}m.s^{-1}\)
et si \(v=2,25.10^{8}m.s^{-1}\) pour l'eau ,ou encore \(v=2,00.10^{8}m.s^{-1}\) pour le verre
comme v sera toujours inférieure à la vitesse de la lumière
à chaque fois ,on va diviser un plus grand nombre par un nombre plus petit donc on peut dire que ce rapport sera toujours supérieure à 1 ??
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: indice de milieu

Message par SoS(36) » dim. 25 juin 2017 16:37

Bonjour,

Quelle est votre question ?

A vous...
yann

Re: indice de milieu

Message par yann » lun. 26 juin 2017 10:54

Bonjour SOS 36

merci de m'avoir répondu
j'ai assez mal posé ma question ( je manque de rigueur )

Les ondes électromagnétiques se déplacent dans le vide à la vitesse de la lumière , elle est notée c et se valeur est \(c = 3,00.10^{8}m.s^{-1}\)
il s'agit de la vitesse la plus rapide puisque la vitesse de la lumière dans l'eau est\(v = 2,25.10^{8}\) ensuite dans le verre la vitesse diminue encore
Le calcul de l'indice de milieu est le rapport des deux vitesses de propagation \(n=\frac{c}{v}\)
comme au numérateur on place la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (qui est la vitesse la plus élévée ) on peut conclure que le rapport donnera toujours une valeur qui sera supérieure à 1
en fait on divise toujours un nombre plus grand par un nombre plus petit ?
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: indice de milieu

Message par SoS(36) » lun. 26 juin 2017 11:14

Bonjour Yann,

Tout à fait. L'indice de réfraction d'un milieu dépend de la nature du milieu, donc de la célérité de l'onde dans ce milieu.

De la définition n = c/v où c est la célérité de la lumière dans le vide et v la célérité de la lumière dans le milieu, on déduit que n est une grandeur sans dimension (rapport de deux célérités) et que n≥1.

Avez-vous d'autres questions ?
yann

Re: indice de milieu

Message par yann » lun. 26 juin 2017 15:35

n est une grandeur sans dimension car au numérateur on a des \(n =\frac{m.s^{-1}}{m.s^{-1}}\) ce qui revient à écrire \(n = m.s^{-1}*\frac{1}{m.s^{-1}}\)
c'est bien cela ?
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: indice de milieu

Message par SoS(36) » lun. 26 juin 2017 16:07

C'est bien cela, très bien.
yann

Re: indice de milieu

Message par yann » lun. 26 juin 2017 16:39

merci SOS physique
Répondre