forces et mouvements

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Pierre

forces et mouvements

Message par Pierre » mar. 16 mai 2017 15:12

réponse panneau solaire.JPG
réponse panneau solaire.JPG (29.97 Kio) Vu 5413 fois
exercice panneau solaire.JPG
Bonjour,
Je fais des exercices de révisions et je souhaiterais savoir si pour le a) et le b) c'est juste. Pour le c) je ne vois pas d'autres forces qui agissent en dehors de la force de poids et la force de réaction.
Merci de votre aide.
SoS(10)
Messages : 338
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: forces et mouvements

Message par SoS(10) » mar. 16 mai 2017 22:56

Bonsoir,

votre réponse a) est juste pour ce qui est de la formule utilisée et de l'unité du résultat. Maintenant, vos deux données comportent 2 chiffres significatifs donc votre résultat devrait aussi être écrit avec 2 chiffres donc P= 3,9.10 puissance 2 N

Pour votre réponse b) la direction et le sens du vecteur poids sont bons, la flèche doit faire 3,9cm (difficile à vérifier sur le doc fourni)

Question c),il y a effectivement la réaction du toit à prendre en compte mais telle que vous l'avez représentée, le panneau n'est pas en équilibre, il va glisser.... que devez-vous modifier sur la représentation du vecteur réaction?
Pierre

Re: forces et mouvements

Message par Pierre » mer. 17 mai 2017 09:58

panneau solaire 2ème réponse.JPG
Bonjour,
Merci de votre réponse.

la réaction part de la moitié du panneu solaire et est perpendiculaire au toit. Est-ce cela ?

Y-a-t-il d'autres forces ?
SoS(10)
Messages : 338
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: forces et mouvements

Message par SoS(10) » mer. 17 mai 2017 11:30

Bonjour,

2 remarques:

1) le point d'application de la réaction qui est une force de contact se situe entre le panneau et le toit.

2) dans la question c), il est précisé que le panneau est en équilibre donc immobile. D'après le Principe d'Inertie, ce panneau est donc soumis à des forces qui se compensent, cela signifie dans ce cas que le poids et la réaction du toit ont même direction (verticale), même valeur et des sens opposés. Donc non le vecteur réaction n'est pas perpendiculaire au toit.
pierre

Re: forces et mouvements

Message par pierre » mer. 17 mai 2017 14:36

Merci.

Il n'y a donc que 2 forces ?
pierre

Re: forces et mouvements

Message par pierre » mer. 17 mai 2017 14:37

Merci.

Il n'y a donc que 2 forces ?
SoS(10)
Messages : 338
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: forces et mouvements

Message par SoS(10) » mer. 17 mai 2017 20:35

Bonsoir,

une force est la modélisation de l' action mécanique d'un objet sur un autre. Ceci étant rappelé, quels sont les "objets" qui peuvent avoir une action mécanique sur le panneau solaire?... La Terre (d'où le poids) et le toit (d'où la réaction) voyez-vous autre chose qui puisse agir sur ce panneau?
Pierre

Re: forces et mouvements

Message par Pierre » jeu. 18 mai 2017 10:28

Bonjour,
Non. J'ai posé cette question car dans l'énoncé, la question c) il est mentionné "d'autres forces..." au pluriel

En tout cas, merci de votre aide.
Répondre