Exercice noté principe d'inertie et force

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
2nd generale

Exercice noté principe d'inertie et force

Message par 2nd generale » jeu. 16 mars 2017 20:47

Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour résoudre un exerce noté plutôt long que je vais afficher ci-dessous:
Exercice 1: Un parachutiste muni de son parachute ouvert descend dans l'atmosphère vers le sol en ligne droite avec une vitesse stable de 40 m.s-1 (m/s). La masse de l'ensemble est de 90 kg. L'intensité de la pesanteur terrestre est g=9.8N.kg-1(N/kg).

1)Décrire le mouvement du parachutiste dans le référentiel terrestre.Justifier.
Son mouvement est est rectiligne uniforme ?
2)Énoncer le principe d'inertie.
"Lorsqu'un corps est soumis à des forces qui se compensent ou à aucune force alors il est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme."

3) Que peut-on dire de la somme des forces appliquées sur le parachutiste ?

4) Faire un bilan qui décrit précisément les forces qui s'exercent sur lui.

5) Calculer sa vitesse en km/h.

6) Peut on considérer que le mouvement du parachutiste a des points communs avec un palet lancé sur la table à coussin d'air ? Justifier.
Merci de m'aider.
SoS(3)

Re: Exercice noté principe d'inertie et force

Message par SoS(3) » jeu. 16 mars 2017 21:24

Bonsoir,
1 et 2 TB.
Pour la question 3, appliquez le principe d'inertie.
2nd generale

Message par 2nd generale » jeu. 16 mars 2017 21:41

3) J'applique le principe d'inertie disant que "Lorsqu'un corps est soumis à des forces qui se compensent ou à aucune force alors il est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme."
Alors on peut dire que la somme des forces appliquées sur le parachutiste et soit au repose soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme ?
C'est bien ça ? j'ai aussi trouvé la j'aimerais que vous m'aidiez pour la 4 et 6.
2nd generale

Message par 2nd generale » jeu. 16 mars 2017 21:53

Pouvez vous m'aider pour la 4 et ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » jeu. 16 mars 2017 22:49

Bonsoir,

Je reviens d'abord sur la question 3 : vous écrivez que "Lorsqu'un corps est soumis à des forces qui se compensent ou à aucune force alors il est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme." Puis ce que vous en déduisez n'a pas de sens.

Par contre puisque le but de cette question consiste à conclure quelque chose sur les forces appliquées au système, il faut que vous utilisiez la réciproque du principe d'inertie. Vous voyez ce que je veux dire ?
Répondre