Extraction d'espèces chimiques

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie 2nde

Extraction d'espèces chimiques

Message par Marie 2nde » dim. 4 oct. 2009 17:50

pour un tp sur l'extraction de la menthe dans l'éthanol , je voudrais savoir si la menthe est plus soluble dans l'eau ou l'éthanol ?
Merci
SoS(6)

Re: Extraction d'espèces chimiques

Message par SoS(6) » dim. 4 oct. 2009 18:20

Bonsoir Marie.

Il y a un problème dans ta formulation, on n'extrait pas des plantes, on extrait des espèces chimiques depuis une plante vers un solvant. Mais la menthe est une plante, ce n'est pas elle que l'on extrait.

Par contre on cherche à extraire D'ELLE, une espèce chimique naturelle avec un solvant.

Regarde donc quelle est cette espèce chimique que l'on veut extraire de la menthe (la plante) et regarde ensuite les données que l'on t'a fournies; probablement un tableau où sont inscrites les solubilités de cette espèce dans différents solvants dont certainement l'eau et l'éthanol. Tu pourras comparer.

Recontacte moi si tu ne trouves pas.
Marie 2nde

Re: Extraction d'espèces chimiques

Message par Marie 2nde » lun. 5 oct. 2009 18:50

mon tp : Découper en petits morceaux quelques feuilles de menthe . Répartissez-les dans trois tubes a essais.

tube1: 5mL d'eau + feuilles de menthe
tube2: 5mL d'eau + feuilles de menthe
tube3: 5mL d'éthanol

porter le contenu du tube 1 à ébullition douce pensant quelqes minutes. Opérer à froid pour les tubes 2 et 3. Filtrer séparément le contenu de chaque tube.

QUESTIONS:

1) les 3 filtrats recueillis ont-ils l'odeur de la menthe ? Leurs couleurs sont elles identiques ?
2) l'arôme de la menthe est-il plus soluble dans l'eau chaud ou dans l'eau froide ? est il plus soluble dans l'eau ou l'éthanol ?


Je ne vois pas comment je peus repondre a la question 2) est il plus soluble dans l'eau ou l'éthanol ?

Merci
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Extraction d'espèces chimiques

Message par SoS(9) » lun. 5 oct. 2009 18:57

Je pense que dans le tube 3, il y a de l'éthanol et des feuilles de menthe, l'éthanol seul n'aurait aucun intérêt.
Revoyez l'énoncé du TP
Marie 2nde

Re: Extraction d'espèces chimiques

Message par Marie 2nde » lun. 5 oct. 2009 19:38

oui j'ai écrit trop vite il y a bien de l'éthanol et des feuilles de menthe
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Extraction d'espèces chimiques

Message par SoS(9) » lun. 5 oct. 2009 19:46

D'après l'énoncé, il semble qu'il faille observer la couleur des liquides dans les tubes. Si le liquide est plus foncé, que pouvez vous en conclure quant à la solubilité de l'arôme de menthe dans le solvant considéré?
romance ses

Re: Extraction d'espèces chimiques

Message par romance ses » jeu. 19 nov. 2009 07:30

si la couleur est plus foncé que l'autre cela veut dire que celle qui est foncé est celle qui est la plus soluble?
SoS(17)

Re: Extraction d'espèces chimiques

Message par SoS(17) » jeu. 19 nov. 2009 07:53

Bonjour Romance,
C'est bien mal dit, mais c'est cela : ce n'est pas la couleur qui est plus soluble, mais l'espèce qui est plus soluble dans ce solvant.
Verrouillé