exercice de la compétence C11

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
nicolas SES

exercice de la compétence C11

Message par nicolas SES » mer. 30 sept. 2009 18:33

Bonjour,

Dans l'exercice de C-11,on demande de donner la structure électronique des atomes ou ions suivants

il demande par exemple :
Mg2+ (Z = 12) et S2- (Z = 16).

je croyais que la structure électronique des ions était stable car leur état fondamental perd ou gagne des électrons pour être en duet ou en octet.
Mais si je donne par exemple la structure électronique de Mg2+ (Z = 12) ça donne: (k)² (L)8 (M)6 (pourtant c'est un ion)
Je ne comprends pas.

merci d'avance

Nicolas
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: exercice de la compétence C11

Message par SoS(5) » mer. 30 sept. 2009 18:44

Bonsoir Nicolas,
Pour commencer, répondez à cette question : Combien d'électrons sont présents dans un atome de magnésium ?
Déduisez le nombre d'électrons dans un ion Mg 2+, le passage Mg à Mg 2+ se fait en ................... des ( Combien ?) électrons. Complétez les petits points
A tout de suite
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: exercice de la compétence C11

Message par SoS(5) » mer. 30 sept. 2009 22:01

alors Nicolas , J'attends les réponses aux questions que je vous ai posé .

Quand vous dites
Mais si je donne par exemple la structure électronique de Mg2+ (Z = 12) ça donne: (k)² (L)8 (M)6 (pourtant c'est un ion)
, vous faites erreur sur le nombre d'électrons présents dans l'ion Mg 2+ !
L'atome de magnésium (Z=12) possède combien d'électrons ?
nicolas SES

Re: exercice de la compétence C11

Message par nicolas SES » mer. 7 oct. 2009 16:50

bonjour excuser moi pour l'attente car avec tous les contrôles, je suis un peu déborder.


réponses aux questions:

Combien d'électrons sont présents dans un atome de magnésium ?
il y a 12 électrons dans un atome de magnésium.

pour répondre a l'autre question:

il y a 10 électrons dans l'ion Mg 2+, le passage Mg à Mg 2+ se fait en perdant des 2 électrons.

excuser moi, j'ai fait une faute dans le dernier message que je vous ai envoyer: j'ai marquer la structure électronique de S2-
veuillez m'excuser .

merci beaucoup sos(5), j'ai compris maintenant

Nicolas

PS: pouvez vous me rappelez comment on trouve le nombre d'électrons (je pense que Z= nbr d'électrons)
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: exercice de la compétence C11

Message par SoS(9) » mer. 7 oct. 2009 17:21

Z représente le nombre d'électrons pour un atome 'qui est électriquement neutre). Je pense qu'il est préférable de raisonner à partir du nombre de protons qui lui ne varie pas. Dans un atome, le nombre de protons est égal au nombre d'électrons. Si l'atome évolue de manière à perdre ou gagner ou ou plusieurs électrons, cela vous permet de déterminer sa charge finale.
nicolas SES

Re: exercice de la compétence C11

Message par nicolas SES » sam. 10 oct. 2009 14:03

Merci beaucoup sos(9)


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé