Recherche d'énergie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
suzanne 2nd

Recherche d'énergie

Message par suzanne 2nd » sam. 26 sept. 2009 16:24

Bonjour , excusez-moi ,j'ai une recherche de physique à faire .
Il y a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre et que je ne comprends pas d'ailleurs :
Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placées dans un local à 10° dans les mêmes conditions et depuis un temps long . On pose une main sur chaque plaque .Le métal paraît plus froid que le bois .
- Au moment où on a posé les mains , les deux plaques étaient-elles à la même température ? Pourquoi ? Expliquer le sensation de froid .
Moi je pense qu'il s'agit de conduteurs et d'isolants , mais je ne suis pas certaine , je suis un peu perdue !

Je vous remercie d'avance ;
Suzanne
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Recherche d'énergie

Message par SoS(3) » sam. 26 sept. 2009 17:47

Bonjour Suzanne,

Pourriez- vous déjà répondre à la question de la température ?

Vous êtes sur le bonne piste pour la notion de conducteur mais attention il s'agit ici de conduteur thermique ; essayez de définir ce terme et vous aurez la réponse .

La réponse est-elle suffisante ?
Suzanne 2nd

Recherche d'énergie

Message par Suzanne 2nd » sam. 26 sept. 2009 19:01

Je vous remercie j'ai fais quelques recherches et je pense avoir trouvé le résultat :
comme les deux pièces sont dans la pièce depuis longtemps elles sont effectivement toutes les deux à 10°C
par contre le bois est un isolant thermique :la chaleur de la main (qui est à une température supérieure à 10°C) reste en surface du bois contre la main = pas de sensation de froid
le métal est un bon conducteur de la chaleur = la (petite quantité) de chaleur apportée par la main migre dans le morceau sans vraiment changer sa température.

Je ne suis pas certaine mais je pense que c'est cela :)
Je vous remercie de m'avoir répondue et à bientôt !:)

SUZANNE
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Recherche d'énergie

Message par SoS(3) » sam. 26 sept. 2009 19:06

C'est tout à fait cela . Félicitations. A bientôt.

SUJET CLOS PAR LES MODERATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé