Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Michi general

Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par Michi general » dim. 27 mars 2016 18:59

Bonjour je suis complément perdu je vois pas comment trouver les reponses au question j'ai beau relire et relire l'énoncé j'y arrive pas Pouvez vous m'aidez ?? SVP Enoncé:
Pour déterminer la valeur énergétique d'un aliment, on mesure l'énergie thermique fournie par la combustion complete d'une masse m= 1,00g de cet aliment dans du dioxygene pur en excès.
La réaction est realisée dans un réacteur, de volume constant, dans lequel la température varie de Ti à Tf et la pression varie de Pi à Pf lors de la combustion. On determine ainsi la valeur énergétique du glucose C6H12O6.
1 Quelles sont les especes chimiques presentes dans l'état initial (i) puis dans l'etat final (f)?
2 Decrire alors precisement les etats initial et final de ce systeme"
Mercii d'avance
SoS(26)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par SoS(26) » dim. 27 mars 2016 19:18

Bonjour
vous avez étudié la combustion depuis le collège.
les réactifs sont les espèces avant réaction, données dans l'énoncé, tandis que les produits sont les especes produites par la réaction, et ce sont toujours les memes ....
une proposition ?
Michi

Re: Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par Michi » dim. 27 mars 2016 20:14

Mais je ne vois pas dans l'enoncé les reactifs et les produits --'
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par SoS(29) » dim. 27 mars 2016 20:42

Mais je ne vois pas dans l'enoncé les reactifs et les produits --'
L'énoncé suivant :
la combustion complete d'une masse m= 1,00g de cet aliment dans du dioxygene pur en excès.
Vous indique ceux que sont les réactifs et les produits.
Qu'est-ce qu'une combustion complète ?
Une petit recherche avec votre navigateur vous fournira ce que l'on appelle combustion compléter et vous apprendrez qu'au cours d'une combustion complète il n'y a que deux produits (à l'état gazeux).
Cette combustion concerne 1,0 gramme d'aliment et le dioxygène en excès, lime semble que cette partie de phrase est assez explicite pour que vous en déduisez les deux réactifs.
Michi

Re: Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par Michi » dim. 27 mars 2016 21:09

Les reactifs sont les 1g d'aliment et le dioxygene puis les produits sont la valeur énergétique ?? Mais on a pas de chiffre
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par SoS(29) » dim. 27 mars 2016 21:20

OK pour les réactifs.
Mais non non et non lorsque vous écrivez que
les produits sont la valeur énergétique
l'énergie n'est pas une espèce chimique.

Vous n'avez pas suivi le conseil suivant :
Une petit recherche avec votre navigateur vous fournira ce que l'on appelle combustion compléter et vous apprendrez qu'au cours d'une combustion complète il n'y a que deux produits (à l'état gazeux).
Et vous ne l'avez pas lu attentivement.

J'y ai écris que la réaction de combustion complète des réactifs conduisez à la création de deux produits gazeux.
Et le conseil, que je réitère, est d'aller, avec votre navigateur préféré, chercher un site (il y en a beaucoup) vous indiquant ce que sont ces deux produits.
Allez un peu de courage.
Michi

Re: Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par Michi » dim. 27 mars 2016 22:41

Sur internet je trouve que sur la combustion du butane ou methane alors pour toute combustion avec du dioxygene les produits sont H2o et C02 ?
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Decrire l'evolution d'un systeme chimique

Message par SoS(29) » dim. 27 mars 2016 23:01

Sur internet je trouve que sur la combustion du butane ou methane alors pour toute combustion avec du dioxygene les produits sont H2o et C02 ?
C'est bien cela : une combustion complète produit toujours ces deux espèces chimiques sous forme gazeuse que sont : l'eau \({ H }_{ 2 }O\) et le dioxyde e de carbone \({ CO }_{ 2 }\).
Vous avez donc déterminer les réactifs et les produits.
Il ne vous reste plus maintenant qu'à aborder la question :
2 Decrire alors precisement les etats initial et final de ce systeme"
Répondre