devoir de chimie / physique, á l'aide !

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

devoir de chimie / physique, á l'aide !

Message par Invité » jeu. 18 juin 2009 16:17

Bonjour à tous !

merci d'avance pour vos réponses.
je vous explique : je suis actuellement en allemagne pour un échange scolaire lunguistique de 3 mois. En 1 semaine je viens de recevoir 11 devoirs dans différentes matières a renvoyer pour lundi.

Voici donc un devoir de physique chimie que je n'arrive absolument pas à faire, à part 2 exercices, déjà fait, que je vous épargne.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider le plus rapidement possible, merci.

Voici le devoir :

Exercice 1 :

Deux boules de pétanques l’une de centre A et de masse mA = 650 g, l’autre de centre B et de mass mB = 800g sont posées sur le sol, la distance entre leurs centres étant de 50 cm.

a) Calculez la force gravitationnelle exercée par la boule A sur la boule B, puis la force gravitationnelle exercée par la boule B sur la boule A.
b) Faire un schéma et représenter ces forces à l’échelle : 1cm <-> 10^-10N.
c) Comment défini-t-on le poids d’un objet ?
d) En déduire la valeur de la force d’attraction exercée par la Terre sur la boule A, puis sur la boule B
e) Comparez les valeurs des forces calculées en a) et celles calculées en d). Que peut-on en conclure ?


Donnée : G = 6,67x10^-11m^3.kg^-1.s^-2 et g = 9,8 N.kg^-1

Exercice 2 :

Un satellite artificiel de masse m = 1050 kg gravite autour de la terre à une altitude h = 900 km au dessus de la surface des océans. Il décrit dans l’espace une trajectoire circulaire à vitesse constante.

a) Quelle est la force qui s’exerce sur le satellite ?
b) Donnez son expression en fonction du rayon de la Terre RT, de l’altitude, de la constante de gravitation G, de la masse de la terre mT et de la masse du satellite m.
c) Calculez sa valeur.
d) Quels doivent être la direction et le sens de cette force afin que la trajectoire du satellite puisse être circulaire uniforme ? dessinez cette force sur un schéma (sans souci d’échelle) où vous ferez figurer également la Terre et le satellite.
e) Que se passerait-il si la force citée en a) venait à disparaitre ? (préciser la nature du mouvement du satelite et justifier).

Données : Masse de la Terre : mT = 5,98 x 10^24 kg
Rayon de la Terre : Rt = 6,38x10^3 km
Constante de gravitation : G = 6,67 x 10^-11 SI


Exercice 3 :

On souhaite préparer 500 mL d’une solution de sulfate de cuivre CuSO4, de concentration 0,025 mol.L^-1.
1 – Calculez la quantité de matière présente dans la solution
2- Calculez la masse molaire moléculaire de ce composé
3 – Calculez la masse de solide qu’il a fallu dissoudre pour préparer cette solution


Exercice 4 :

On dispose d’une solution d’acide éthanoïque, de formule C2H4O2 (les chiffres sont normalement plus petit mais n’apparaissent pas ici), dont la concentration est c = 0,1 mol.L^-1.
A partir de cette solution, on souhaite préparer 250 mL d’une solution diluée de concentration c’ = 0,05 mol.L^-1.

a) Calculez le volume de solution concentrée à prélever.
b) Décrire en quelques phrases le mode et le matériel utilisé pour la préparation de cette solution.

Exercice 5 :

Le degré alcoolique d’un vin est égal à 12 °. Cette indication signifie que 100 mL de ce vin contiennent 12 mL d’éthanol pur, de formule C2H6O (les chiffres sont petits)
a) Calculez la masse molaire de l’éthanol.
b) Calculez le volume V d’éthanol pur contenu dans un verre de vin de volume 150 mL.
c) Sachant que la masse volumique de l’éthanol pur est p = 0,79g.cm^-3, calculez la masse d’éthnol contenue dans ce volume V.
d) En déduire la quantité de matière de l’éthanol (en mol).
e) Calculez la concentration molaire de l’éthanol dans le vin.

On donne les masses molaires atomiques (pour tout le devoir) :

MH = 1,0 g.mol^-1
MC = 12,0 g.mol^-1
MO = 16,0 g.mol^-1
MN = 14 g.mol^-1
MCI = 35,5 g.mol^-1
MCY = 63,5 g.mol^-1
MS = 32,1 g.mol^-1


Martin
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: devoir de chimie / physique, á l'aide !

Message par SoS(13) » jeu. 18 juin 2009 17:14

Bonjour Martin,
Qu'entendez-vous par "je n'arrive absolument pas à le faire" ?
Invité

Re: devoir de chimie / physique, á l'aide !

Message par Invité » ven. 19 juin 2009 17:54

Bonjour,

j'entends par là 2 choses : la première est que je n'ai pas le temps de le faire, et la deuxi´me est que tous mes cours ne m'ont pas été envoyés correctement, alors on me dit de faire avec le livre, mais il y a pas grand chose c'est le probl`me.
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: devoir de chimie / physique, á l'aide !

Message par SoS(13) » ven. 19 juin 2009 18:07

Martin, vous imaginez sans aucun doute que nous n'allons pas faire le travail à votre place.
Si vous voulez bien y consacrer un peu de temps, nous pouvons répondre aux questions que vous nous poserez et vous aider à dépasser vos difficultés.
La première question du premier exercice est une application numérique d'une formule issue du cours, proposez-nous la formule et une valeur et nous vous guiderons.
Bon courage.
Verrouillé