Bonjour,
Mon prof de physique chimie nous a donné une feuille d'exercice concernant l'ajustement des équations chimiques mais je n'avais encore jamais vu ni étudié ce sujet.
Je voudrai savoir si vous pourriez m'aider à comprendre comment ajuster des équations chimiques de ce type :
Merci :)
Ajuster des équations chimiques
Modérateur : moderateur
Ajuster des équations chimiques
- Fichiers joints
-
- cd.png (6.89 Kio) Vu 3351 fois
Re: Ajuster des équations chimiques
Bonjour,
Merci pour votre question.
Voici une méthode rapide pour équilibrer les équations.
1 ère chose importante, on doit avoir le même nombre de chaque type d'atome de chaque côté de l'équation chimique.
2 eme chose (non applicable ici): on doit avoir la même charge globale de chaque côté de l'équation.
3eme chose: On ne peut que rajouter des nombres devant les molécules, on ne peut, en aucun cas, modifier les molécules pour équilibrer.
Appliquons les étapes sur un exemple: C3H8 + O2 --> CO2 + H2O
1 ere étape: Cherchez les atomes qui n'apparaissent que dans une seule molécule de chaque côté : Ici C et H
2 étape: équilibrer les atomes trouvés à l'étape 1
- équilibre des Carbones: C3H8 + O2 --> 3CO2 + H2O
- équilibre des hydrogènes H: C3H8 + O2 --> 3 CO2 + 4H2O (5 car si on prend 4 molécules d'H2O, on aura pris 8 H et 4 O
3 ème étape: équilibrer les autres atomes, ici l'oxygène O
- Ici on fait le bilan des oxygènes à droite : 3 CO2 --> 6 Oxygène et 4 H2O --> 4 Oxygènes soit un total de 10 Oxygènes.
- Il faudra donc 10 oxygènes à gauche. On a O2 à gauche et il suffira donc de prendre 5 O2 pour obtenir un total de 10 O
- l'équation finale est donc C3H8 + 5O2 --> 3 CO2 + 4H2O
Voilà j'espère que cela est clair. A vous.
Merci pour votre question.
Voici une méthode rapide pour équilibrer les équations.
1 ère chose importante, on doit avoir le même nombre de chaque type d'atome de chaque côté de l'équation chimique.
2 eme chose (non applicable ici): on doit avoir la même charge globale de chaque côté de l'équation.
3eme chose: On ne peut que rajouter des nombres devant les molécules, on ne peut, en aucun cas, modifier les molécules pour équilibrer.
Appliquons les étapes sur un exemple: C3H8 + O2 --> CO2 + H2O
1 ere étape: Cherchez les atomes qui n'apparaissent que dans une seule molécule de chaque côté : Ici C et H
2 étape: équilibrer les atomes trouvés à l'étape 1
- équilibre des Carbones: C3H8 + O2 --> 3CO2 + H2O
- équilibre des hydrogènes H: C3H8 + O2 --> 3 CO2 + 4H2O (5 car si on prend 4 molécules d'H2O, on aura pris 8 H et 4 O
3 ème étape: équilibrer les autres atomes, ici l'oxygène O
- Ici on fait le bilan des oxygènes à droite : 3 CO2 --> 6 Oxygène et 4 H2O --> 4 Oxygènes soit un total de 10 Oxygènes.
- Il faudra donc 10 oxygènes à gauche. On a O2 à gauche et il suffira donc de prendre 5 O2 pour obtenir un total de 10 O
- l'équation finale est donc C3H8 + 5O2 --> 3 CO2 + 4H2O
Voilà j'espère que cela est clair. A vous.