On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 19:20

Bonsoir à tous,

J'ai un TP à rendre pour demain, j'ai déjà fait la partie 1) en classe, ainsi que le début de la partie 2) , j'ai calculé le volume de gaz dégagé et j'ai trouvé environ 65 mL et j'ai ensuite trouvé ça pour l'équation chimique ( les 2 sont des petits deux situés normalement en bas de H) :
Mg + H2O + HCl -> H2O + Mg

- Ensuite pour la quantité de matière de magnésium j'ai fait ce calcul (est-ce correct ?) :
n = m/M = 0,050/24,3 = 2,058 . 10^-3 = 0,002 mol.
est-ce ça ??

donc j'aimerai savoir si pour l'instant j'ai bon svp,

et je bloque pour calculer la quantité de matière du gaz pour la suite de la question, quelles valeurs je dois utiliser, et quelle formule ? n=m/M ?
Si oui, quelles sont les valeurs que je dois utiliser ?

MERCI D'avance,

Marie.
Fichiers joints
Brouillon où j'ai marqué mes calculs etc...
Brouillon où j'ai marqué mes calculs etc...
Enoncé
Enoncé
SoS(17)

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par SoS(17) » mar. 9 juin 2009 20:53

Bonsoir Emilie,
Votre calcul de n(Mg) est juste mais votre équation est fausse : vos produits sont identiques aux réactifs, il n'y a donc pas de transformation chimique !
Vous avez observé la formation de gaz H2, il doit donc apparaître dans les produiits de la réaction.
Pour calculer le volume de gaz, vous avez très certainement vu une formule permettant de calculer le volume d'un gaz connaissant sa quantité de matière.
Mais avant cela, vous aurez peut-être besoin d'établir le tableau d'avancement de la transformation chimique étudiée; il n'est pas indispensable mais peut s'avérer utile.
Bon courage.
Invité

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 21:03

Bonsoir,

Alors si j'ai bien compris , j'ai bon à la question : Mesurer le volume de gaz dégagé qui est d'environ 65mL
mais dans mon équation chimique ça me donne plutôt ceci : Mg + H2O -> H2O + Mg
Est-ce ça ? (désolée de poser beaucoup de questions mais moi il faut vraiment bien m'expliquer car sinon j'ai du mal ..)

Ensuite pour la question : Calculer la quantité de matière de magnésium introduite j'ai fait :
n = m/M = 0,050/24,3 = 2,058 . 10^-3 = 0,002 mol. et donc vous m'avez dit que c'était bon pour ça.
donc je passe,

ensuite pour calculer la quantité de matière de gaz formé d'après l'équation chimique, comment je fais pour le calculer, où puis-je trouver les valeurs ainsi que la formule ??

Quand est-ce que je dois utiliser le tableau d'avansement ? Je n'ai jamais entendu parler de ceci.

Merci de toutes vos réponses à toutes mes questions ci dessus,

Marie.
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par SoS(11) » mar. 9 juin 2009 21:19

Bonsoir,
Non, je pense que vous vous êtes trompé. Mais il faut que vous expliquiez votre démarche en écrivant les formules littérales comme vous l'avez fait pour la quantité de matière de Mg.

Tout d'abord il faut que vous écriviez léquation de réaction, or ici elle est fausse, vous avez écrit dans votre compte rendu que le gaz est H2 le dihydrogène et là vous mettez H2O! De plus Mg se transforme aussi en Mg2+.
Maintenant vous devriez être capable d'écrire l'équation de réaction.
Et posez alors le tableau d'avancement, ainsi vous pourrez déterminer la quantité de matière de H2 et calculer alors le volume de H2 dégagé.
Visiteur a écrit :Bonsoir,

Alors si j'ai bien compris , j'ai bon à la question : Mesurer le volume de gaz dégagé qui est d'environ 65mL



mais dans mon équation chimique ça me donne plutôt ceci : Mg + H2O -> H2O + Mg
Est-ce ça ? (désolée de poser beaucoup de questions mais moi il faut vraiment bien m'expliquer car sinon j'ai du mal ..)


Ensuite pour la question : Calculer la quantité de matière de magnésium introduite j'ai fait :
n = m/M = 0,050/24,3 = 2,058 . 10^-3 = 0,002 mol. et donc vous m'avez dit que c'était bon pour ça.
donc je passe,

ensuite pour calculer la quantité de matière de gaz formé d'après l'équation chimique, comment je fais pour le calculer, où puis-je trouver les valeurs ainsi que la formule ??

Quand est-ce que je dois utiliser le tableau d'avansement ? Je n'ai jamais entendu parler de ceci.

ête

Merci de toutes vos réponses à toutes mes questions ci dessus,

Marie.
Invité

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 22:11

Voilà mon tp :

Le gaz dégagé est du dihydrogène (H2)

Le volume de gaz dégagé est de 65 mL
la masse du morceau de magnésium est de 50 mg

l'équation chimique associée à la réaction est :
2H+ + Mg --> H2 + Mg 2+

La quantité de matière de magnésium :
n=m/M =0,050/24,3 = 2,058 . 10^-3 mol

Le volume molaire du gaz à la température et pression du laboratoire est de : Vm = V/n = 0,065/2,058 . 10^-3 =31,6 L.mol-1

est-ce que j'ai tout correcte maintenant ?

Merci,

Marie,
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par SoS(9) » mar. 9 juin 2009 22:17

Votre raisonnement semble correct, vous devez maintenant prêter attention aux chiffres significatifs.
Invité

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 22:30

Bonsoir,

et bien : Vm = V/n = 0,065/2,058 . 10^-3 =31,6 L.mol-1
là il y a 6 ou 3 chiffres significatifs ? les chiffres significatifs sont ceux après la virgule c'est ça ?

merci,

marie,
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par SoS(12) » mar. 9 juin 2009 22:46

Bonsoir Marie,

Non, les chiffres significatifs ne sont pas les chiffres après la virgule, mais le nombre total de chiffres sans compter les zéro qui se situent à gauche.

Par exemple, ici, 0,065 a 2 chiffres significatifs et 2,058 en a 4.

Dans un calcul comme celui-là (division ou multiplication), le résultat ne peut pas voir plus de chiffres significatifs que la donnée de départ qui en avait le moins.
Invité

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 23:01

Donc ici ça fera au résultat 31,58 au lieu de 31,6 !

Merci de votre aide.

Marie,
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: On cherche à déterminer le volume molaire d'un gaz.

Message par SoS(11) » mer. 10 juin 2009 08:43

Bonjour,

Il vous faut ne garder que 2 chiffres significatifs donc 32 L.mol-1.
N'hésitez pas à revenir en cas de besoin.
Visiteur a écrit :Donc ici ça fera au résultat 31,58 au lieu de 31,6 !

Merci de votre aide.

Marie,
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé