Cinématique et dynamique newtoniennes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Adèle terminal S

Cinématique et dynamique newtoniennes

Message par Adèle terminal S » mer. 28 oct. 2015 18:47

Bonjour, j'aurai besion d'une aide pour pouvoir réussir la question deux de l'exercice si-dessous. J'ai bien réussi à trouver la valeur du poids mais je ne vois pas comment utiliser les formules que l'on m'a apprises pour trouver la valeur de la tension et de la force exercé par l'aimant sur la bille.

Voici l'énoncé :
Une bille est immobile par rapport au référenciel terrestre.
La bille a une masse m=20g
On considère que g=100N/kg
On négligera la poussée d'Archimède exercée sur la bille.

La consigne est accompagner d'un schéma représentant un support avec une bille au bout d'un fil tendu en direction d'un aimant.

1) Faire l'inventaire des forces extérieures exercées sur la bille.
2) Déterminer la valeur de chaque force lorsque la bille est immobile.
3)A t=0s, on enlève subitement l'aimant. La bille se met en mouvement. Donner les caractéristiques de vecteur accélération à t=0s

Je ne vois pas non plus ou intervient la poussée d'Archimède?
Merci d'avance de votre réponse
SoS(12)

Re: Cinématique et dynamique newtoniennes

Message par SoS(12) » mer. 28 oct. 2015 22:13

Bonsoir Adèle,

Premièrement, l'exercice repose sur le principe d'inertie ou première loi de Newton, sachant que vous êtes dans un référentiel considéré comme galiléen et que la bille est immobile.
Où en êtes-vous par rapport à cette première loi de Newton ?

Deuxièmement,
Je ne vois pas non plus ou intervient la poussée d'Archimède?
On vous dit de la négliger, donc nul besoin d'en parler ...

En restant à votre disposition.
Adèle terminal S

Message par Adèle terminal S » ven. 30 oct. 2015 12:02

La première loi de newton nous dit que lorsqu'un système est immobile la somme des forces extèrieurs extercées sur le système est nule.
Les forces exercées étant la tension, le poids (=0,2 N) et la force exercée par l'aimant je me retrouve avec deux forces inconnues.
J'ai continué mes recherches pour pouvoir avancer l'exercice et je suis tombé sur une propriété qui dit que dans un cas comme celui de l'exercice la somme de vecteur verticaux doit être nule ainsi que la somme des vecteurs horizontaux. Je n'est pas vu cette propriété en cours mais est-ce tout de meme la dessus que je dois partir ?
Adèle terminal S

Message par Adèle terminal S » sam. 31 oct. 2015 00:52

Boujour
Après avoir posté ma première question j'ai continué mes recherches sur SOS Physique-chimie et je me suis apperçue que l'un de vos collège avait déja pris le temps d'aider une élève sur le même exercice que le mien. J'ai compris la démarche et j'ai réussi à répondre à la deuxième question. Ce qui m'étonne c'est que le schéma qui nous est proposé ne semble pas nous inviter à effectuer des mesures, car en effet il fallait calculer un angle pour pouvoir trouver la valeur des deux forces restantes. J'aurai voulu savoir si sans effectuer de mesures sur le schéma nous pouvions trouver la réponse ?
C'est maintenant la question trois qui me pose problème ; on me demande les caractéristique du vecteur accélération à t=0. Je connais le sens et la direction du vecteur mais il faut aussi que je trouve une longueur. Mais là encore je ne vois pas comment mis prendre.
SoS(19)

Message par SoS(19) » sam. 31 oct. 2015 17:51

Bonjour Adèle, difficile de vous répondre en l'absence de schéma. Pouvez-vous nus le transmettre ?
Adèle terminal S

Message par Adèle terminal S » dim. 1 nov. 2015 10:34

Je suis désolé pour la qualité de la photo j'ai du la réduire. J'espère qu'elle est lisible
Fichiers joints
WP_20151101_002_(FILEminimizer)[1].jpg
SoS(30)

Message par SoS(30) » dim. 1 nov. 2015 20:13

Bonsoir Adèle,

Tout d'abord pour la question 2), impossible de faire la question si vous n'avez pas l'angle entre le fil et la verticale (donc il fallait traiter cette question en faisant appel à des constructions vectorielles car vous ne connaissez que le poids de la bille).

Pour la troisième question, négligez la poussée d'Archimède et lorsque l'aimant est enlevé, il ne reste que le poids de la bille et la force de tension du fil. L'utilisation de la deuxième loi de Newton vous permettra de trouver la direction et le sens du vecteur accélération (même sens et même direction que la somme vectorielle des forces).

Je vous laisse poursuivre votre recherche. Cordialement.
SoS(30)

Message par SoS(30) » dim. 1 nov. 2015 20:30

Suite : appliquez la deuxième loi de Newton : la norme (ou intensité) du vecteur accélération sera la norme de la somme vectorielle des forces extérieures divisée par la masse.
Adèle terminal S

Message par Adèle terminal S » lun. 2 nov. 2015 22:06

Merci c'est plus clair maintenant
Encore merci pour votre aide et votre temps
Verrouillé