Chimie : La bille

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Chimie : La bille

Message par Invité » jeu. 4 juin 2009 17:31

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un dm à faire en chimie. J'ai 2exercices. Il se trouve que je suis très mauvaise en physique. J'ai fais quelques brouillons de mon dm mais...

Voici les 2exercices sur quoi j'aurais besoin d'aide :

Ex1:
Une boisson au cola comporte l'équivalent de 22morceaux de sucre par litre.
Dans un paquet de 1kg de sucre en morceaux (saccharose de formule C12H22O11)
il y a 4rangées de 14morceaux de sucre et cela sur 3couches.
1/ Combien y-a t-il de morceaux de sucres dans un paquet de 1kg?
2/ En déduire la masse d'un morceau de sucre (on arrondira le résultat à un chiffre significatif)
3/ Determiner la quantité de matière de sucre dans un morceau.
4/ Calculer la concentration molaire du saccharose dans la boisson au cola (on supposera pour simplifier que le cola ne réagit pas avec l'eau).
5/ La boisson au cola "light" contient de l'aspartame qui a un pouvoir sucrant 200fois supérieure au saccharose. Quelle concentration molaire en aspartame faut-il pour obtenir une voisson au cola aussi "sucrée" que la boisson normale ?
6/ Cobien y-a-t-il d'équivalent en comprimé d'aspartame de 10mg dans 1litre de la boisson précédente en supposant que l'aspartame ne réagit pas avec l'eau ? La formule de l'aspartame est C14H8O5N2.

Ex 2
A partir d'une solution de diiode de concentration C= 2mom/L, on désire réaliser 100mL d'une solution de concentration 0,2 mol/L.
1/ Calculer le facteur de dilution. A quoi correspond ce nombre ?
2/ Quelle quantité de matière en diiode y at-il dans les 100 mL de la solution diluée ?
3/Quel volume doit on prélever dans la solution initiale pour obtenir cette quantité de matière ?
4/ Décrire le protocole experimental de la dilution sans oublier la verrerie utilisée


Je vous remercis d'avance :D
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Chimie : La bille

Message par SoS(12) » jeu. 4 juin 2009 18:24

Bonjour D

C'est gentil de nous remercier d'avance, mais il est bien sûr inconcevable de vous aider de cette façon. Nous sommes des professeurs, il ne faut donc pas vous attendre à ce que nous fassions le DM à votre place !

Si vous nous proposez des réponses personnelles aux questions posées, si vous posez des questions précises sur une ou deux de ces questions ... alors nous serons heureux de vous apporter notre aide.

Dans le cas contraire, nous ne vous serons d'aucune utilité.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé