Devoir maison de chimie !
Modérateur : moderateur
Devoir maison de chimie !
Bonjour
Voila, j'ai un devoir maison de chimie à faire mais je renontre quelques difficultés
Pouvez vous m' éclaicir les idées
Exercice 1:
Une huile alimentaire a pour masse volumique u ("avec une queue à gauche")= 0.90g.cm exposant-3. Elle est constitué d'oléine, espece chimique de masse molaire M= 884g.mol exposant-1
-Calculez la quantité de matiere d'oléine contenue dans un prelevement de volume V=11.0 mL de cette huile élémentaire. Expliquez
mes idées: utilisé la formule n=m sur M
Exercice 2:
Un flacon de volume V=1,50L contient une masse m=2.81g d'une espèce chimique gazeuse que l'on appellera A. Dans les conditions de l'experience, le volume molaire des gaz est égal à Vm=24.0L.molexposant-1
- 1)a Determinez la quantité de matiere de l'espece chimique A présente dans le flacon A
b) Déduisez en la massse molaire de A. expliquez
L'espece chimique A est ne amine de formule générale Cx H(2x+3)N.
2) a l'aide des réponses à la question précedente, déterminez la formule brute de A. expliquez
3) 2tablissez la formule éléctronique des atomes de carbone, d'azote et d'hydrogene, deduisez en le nombre d'éléctrons externe de chaque atome et le nombre de liaison que chacun d'eux peut donner
4) Verifiez alors qu'il existe deux representations de Lewis possibles pour A. expliquez
5) Ecrivez les formules semi-developées des deux molécules corrrespondante.
6) Que peut on dire de ces deux especes chimiques justifiez
mes idées; cet exercice je n'arive pas du tout, jai aucune idées
Exercice 3
On dispose d'une solution mere de diiode de concentration Co=5.0X10puissance -1 mol.L-1.
On souhaite obtenir une solutio de fille de concentration C1=1.0X10puisance-2 mol.l-1 et de volume V1=250mL.
Comment procéderiez vous? expliquez votre demarche et donner les calculs utiles.
Je ne souhaite pas que vous me fassiez les exo mais que vous me donnez des pistes pour parvenir a résoudre! Notrament, j'ai ete malade une semaine donc j'ai du mal à comprendre la lecçon
Je vous souhaite merci du temps que vous passerez!!!
Merci d'avance bonne journée
Laurent
Voila, j'ai un devoir maison de chimie à faire mais je renontre quelques difficultés
Pouvez vous m' éclaicir les idées
Exercice 1:
Une huile alimentaire a pour masse volumique u ("avec une queue à gauche")= 0.90g.cm exposant-3. Elle est constitué d'oléine, espece chimique de masse molaire M= 884g.mol exposant-1
-Calculez la quantité de matiere d'oléine contenue dans un prelevement de volume V=11.0 mL de cette huile élémentaire. Expliquez
mes idées: utilisé la formule n=m sur M
Exercice 2:
Un flacon de volume V=1,50L contient une masse m=2.81g d'une espèce chimique gazeuse que l'on appellera A. Dans les conditions de l'experience, le volume molaire des gaz est égal à Vm=24.0L.molexposant-1
- 1)a Determinez la quantité de matiere de l'espece chimique A présente dans le flacon A
b) Déduisez en la massse molaire de A. expliquez
L'espece chimique A est ne amine de formule générale Cx H(2x+3)N.
2) a l'aide des réponses à la question précedente, déterminez la formule brute de A. expliquez
3) 2tablissez la formule éléctronique des atomes de carbone, d'azote et d'hydrogene, deduisez en le nombre d'éléctrons externe de chaque atome et le nombre de liaison que chacun d'eux peut donner
4) Verifiez alors qu'il existe deux representations de Lewis possibles pour A. expliquez
5) Ecrivez les formules semi-developées des deux molécules corrrespondante.
6) Que peut on dire de ces deux especes chimiques justifiez
mes idées; cet exercice je n'arive pas du tout, jai aucune idées
Exercice 3
On dispose d'une solution mere de diiode de concentration Co=5.0X10puissance -1 mol.L-1.
On souhaite obtenir une solutio de fille de concentration C1=1.0X10puisance-2 mol.l-1 et de volume V1=250mL.
Comment procéderiez vous? expliquez votre demarche et donner les calculs utiles.
Je ne souhaite pas que vous me fassiez les exo mais que vous me donnez des pistes pour parvenir a résoudre! Notrament, j'ai ete malade une semaine donc j'ai du mal à comprendre la lecçon
Je vous souhaite merci du temps que vous passerez!!!
Merci d'avance bonne journée
Laurent
Re: Devoir maison de chimie !
Bonjour Laurent,
Je vais vous aider au fur et à mesure que vous m'indiquerez vos réponses et/ou ce qui vous pose problème.
Pour l'exercice 1, c'est effectivement par la relation n = m/M que vous trouverez n ; m se déduisant du volume et de la masse volumique.
Je vais vous aider au fur et à mesure que vous m'indiquerez vos réponses et/ou ce qui vous pose problème.
Pour l'exercice 1, c'est effectivement par la relation n = m/M que vous trouverez n ; m se déduisant du volume et de la masse volumique.
pour le deuxcieme exercie je n'ai pa du tt d'ides kel relation utilisé
Tout d'abord une remarque par rapport à votre syntaxe : si vous aviez bien lu le paragraphe "A lire avant toute utilisation", vous auriez fait attention à écrire correctement (pas de texte style SMS). Je rappelle que vous vous adressez à des enseignants.
Pour votre exercice :
1)a) Il faut utiliser le volume V et le volume molaire Vm pour trouver n.
b) Lorsque vous aurez n, et avec m vous pourrez déterminer M.
Je vous laisse poursuivre mais faites l'effort de me proposer des "choses" plutôt que ce soit moi qui vous guide.
Pour votre exercice :
1)a) Il faut utiliser le volume V et le volume molaire Vm pour trouver n.
b) Lorsque vous aurez n, et avec m vous pourrez déterminer M.
Je vous laisse poursuivre mais faites l'effort de me proposer des "choses" plutôt que ce soit moi qui vous guide.
justemen celui ci je y arive mai c le 2 c koi cette formule a trouver
Je m'obstine mais faites attention à la façon dont vous écrivez !
Il vous faut trouver la formule brute de l'amine de formule CxH(2x+3)N.
En écrivant la masse molaire de l'amine en fonction des masses molaires des atomes de carbone (il y en a x), hydrogène (il y en a 2x + 3), azote (1 seul) et de x vous arriverez ainsi à déterminer x... et par conséquent la formule brute de l'amine.
Il vous faut trouver la formule brute de l'amine de formule CxH(2x+3)N.
En écrivant la masse molaire de l'amine en fonction des masses molaires des atomes de carbone (il y en a x), hydrogène (il y en a 2x + 3), azote (1 seul) et de x vous arriverez ainsi à déterminer x... et par conséquent la formule brute de l'amine.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.