force et vitesse d'une balle

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Julie 2nde

force et vitesse d'une balle

Message par Julie 2nde » mar. 16 déc. 2014 15:34

1- Construire un diagramme objets-actions de la situation(j'ai mis l'action de la main [point de contact, vertical, haut, R] et la Terre [Gballe, vertical, bas, P=mxg])

2- EN DEDUIRE LE BILAN DES ACTIONS MECANIQUES S'EXERCANT SUR LA BALLE.(je n'ai pas compris, comment faire ce bilan et qu'attend le prof)

3- Modéliser sur un shéma, sans soucis d'échelle, les actions mécaniques par les forces et préciser leur nom en utilisant la convention (vecteur) Fdonneur/receveur.(j'ai mis Fterre/balle mais comment apeler l'autre qui lui fait opposition ? )

4- COMMENT VARIE LA VITESSE DE LA BALLE AU COURS DE LA MONTEE ? (elle ralentie mais comment justifier cela ?)POURQUOI LA BALLE MONTE-T-ELLE ?? (je ne sais pas, parcequ'on la lance tout simplement !!)Merci à ceux qui me répondront (dsl pour les fautes)
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: force et vitesse d'une balle

Message par SoS(13) » mar. 16 déc. 2014 18:55

Bonsoir Julie,
Je veux bien vous aider, mais j'aimerais avoir connaissance de la situation à décrire !
Pouvez-vous me donner la totalité de l'énoncé.
Estelle

Re: force et vitesse d'une balle

Message par Estelle » lun. 6 févr. 2017 13:15

Bonjours j'ai le même exercice et je ne comprend pas du tout voici l'énoncé :
Une balle de tennis est lancée verticalement vers le haut lors d'un service. On ne s'intéresse qu'à la phase de montée, quand le joueur a lâché la balle. On néglige les frottements de l'air.
Les questions sont :
1° Construire un diagramme objets-actions de la situation.
2° En déduire le bilan des actions mécaniques s'exerçant sur la balle.
3°Modéliser sur un schéma, sans souci d'échelle, les actions mécaniques par des forces et préciser leur nom en utilisant la convention vecteur F donneur/receveur*
4°a. Comment varie la vitesse de la balle au cours de la montée?
b. Pourquoi la balle monte-t-elle?
Merci d'avance
Estelle
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: force et vitesse d'une balle

Message par SoS(24) » mer. 8 févr. 2017 09:11

Bonjour Estelle,

C'est à vous de nous donner vos réponses afin qu'on puisse vous aider.
Je vous donne quelques pistes pour la première question : construction du diagramme objet-actions :
Il faut dessiner un rond central dans lequel vous mettez le système que vous étudiez (la balle de tennis) et ajouter tout autour tous les objets qui exercent une action sur le système que vous étudiez.
S' il y a contact entre le système et l'objet, il faut les relier par une flèche qui va vers le système.
S' il n'y a pas contact entre le système et l'objet, il faut mettre une flèche en pointillé.

Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Essayez de nous proposer la suite.
Bon courage.
Jonatahan seconde

Re: force et vitesse d'une balle

Message par Jonatahan seconde » mar. 20 févr. 2018 15:09

Bonjour, pour moi j'ai mis dans le diagramme un rond central avec inscrit le mot "balle"avec reliés par deux flèche en pointillés la poussée de la main et la terre
Mais c'est surtout la deuxième questions que je ne comprend pas merci de votre aide.
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: force et vitesse d'une balle

Message par SoS(3) » mar. 20 févr. 2018 15:48

Bonjour Jonathan,
oui pour l'intéraction avec la Terre.
Par contre êtes vous sûr que la main continue à exercer une force sur la balle une fois qu'elle a été lancée ?
j'attends votre réponse pour continuer.
Christophe

Re: force et vitesse d'une balle

Message par Christophe » dim. 21 avr. 2019 21:29

Donnez des réponses concrètes svp répondez à toutes questions
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: force et vitesse d'une balle

Message par SoS(24) » mar. 23 avr. 2019 00:21

Ce que mon collègue a essayé de vous dire c'est qu'une fois que la balle a été lâchée, l'action exercée par la main sur la balle n'existe plus même si la balle continue à monter. il n'y a donc que l'action de la Terre.
Répondre