Exercice Ballon-Sonde

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Exercice Ballon-Sonde

Message par Invité » lun. 18 mai 2009 22:42

Bonsoir,

Après avoir durement travaillé un exercice, je m'attaque au dernier ! Ouf...

Voici l'énoncé :

Un ballon-sonde de forme sphérique est gonflé à l'hélium à la pression 1,2 x 10^5 Pa et à la température de 20°C.
La ballon a un diamètre de 2,0 m au sol.
a) Quelle masse d'hélium contient le ballon ?
b) Par quel coefficient est multiplié le volume du ballon quand il atteint une altitude où la pression de l'hélium est trois fois plus faible que précédemment et où sa température vaut -50°C ?
c) D'après les indications du constructeur, le ballon explose quand son diamètre devient supérieur à 8,0 m. Le ballon poursuit-il son ascension ?

Données : M(He) = 4,0 g/mol. Volume d'une sphère de rayon r : 4/3 pi r^3

a) n=m/M... m = n/M... n = V/VM... et on cherche m. Or pour calculer m il nous faut n ?

Je suis désolé je suis dans ces exos depuis la fin de l'après-midi et je vous avoue franchement que je commence à fatiguer... si vous ne pouvez pas m'aider ce n'est pas grave je le retravaillerai demain matin.

Victor
SoS(4)

Re: Exercice Ballon-Sonde

Message par SoS(4) » lun. 18 mai 2009 22:47

Bonsoir Victor,

Vous avez effectivement raison, pour déterminer m, il faut la quantité de matière n.
Mais ici il faut utiliser une relation que vous devez avoir dans votre cours qui est la relation des gaz parfaits : pV = nRT
avec :
p : la pression ; V : le volume du ballon (à calculer avec le diamètre et à exprimer en mètre cube) ; T : la température en K et R : la constante des gaz parfaits.
SoS(4)

Re: Exercice Ballon-Sonde

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:42

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé