Dilutions successives

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Dilutions successives

Message par Invité » dim. 17 mai 2009 16:56

Bonjour à tous,
je demande juste un peu d'aide pour un exercice car ça fait une heure que je suis dessus et j'ai vraiment du mal
Voici l'énoncé:
"on dispose d'un volume V= 50mL d'une solution auqueuse de glucose, de concentration molaire C = 0.5 mol.L-1. On ajoute à cette solution 450mL d'eau.
On prélève alors un volume V'=100mL dela solution obtenue, auquel on ajoute 900mL d'eau
Quelle est la concentration molaire de la solution finale?"

Faut-il que j'ulitise n=c.V? Pour calculer la concentration molaire de V' puis que j'ajoute les deux concentrations molaires?

MERCI D'AVANCE

Victoire
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Dilutions successives

Message par SoS(12) » dim. 17 mai 2009 17:25

Bonjour Victoire,

Pour vous débloquer, je vais vous rappeler ce qu'est une dilution.

Vous prenez un volume V1 d'une solution de concentration C1 : elle contient donc une quantité de matière n1 de soluté égale à n1 = C1*V1.
Vous ajoutez à cette solution du solvant (et uniquement du solvant) pour obtenir un volume V2 d'une solution moins concentrée (C2).
Vous n'avez pas ajouté de soluté, donc la quantité de matière n2 = C2*V2 contenue dans la solution diluée est égale à la quantité de matière n1 contenue dans la première solution : C1*V1 = C2*V2.
Vous connaissez 3 informations sur 4 dans la dernière relation, vous pouvez donc trouver la quatrième.

A vous d'adapter cette explication à votre exercice en cherchant qui est V1, qui est C1, qui est V2 et qui est C2. Attention, dans votre exercice, il faut faire ce raisonnement 2 fois : ne mélangez pas toutes les données.

Bon courage.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé