Acide éthanoïque et Ethanol

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Apolline 2nde

Acide éthanoïque et Ethanol

Message par Apolline 2nde » dim. 2 nov. 2014 13:27

Bonjour,
J'ai quelques petits problèmes en physique e j'aurais besoin de savoir si ce que j'ai fait (pour le peu que j'ai fait) et un peu d'aide pour les questions auxquelles je ne trouves pas de réponse ...Merci

Voici le sujet:
1)Ecrire les formules semi-développée de ces mocules: Ethanol et Acide éthanoïque
J'ai répondu: Acide éthanoïque: CH3-CO-OH et éthanol: CH3-CH2-OH
2)Ces molécules sont-elles isomères? Jusitifier la réponse
J'ai répondu: Ces deux molécules ne sont pas des isomères car des isomères ont la même formule brute et un enchaînements des atomes différents. Ici, leur formule brute est différent.
3)Ecrire la formule semi-développée de l'isomère non cyclique de l'éthanol.
J'avais trouvé l'éther mythilique mais je me suis rendu compte qu'il était cyclique .. du coup j'aimerais votre aide
4)Ecrire la formule semi-développée de 2 isomères non cycliques de l'acide éthanoïque.
J'ai répondu : Acide acétique: CH3-O-OH et le deuxième je ne trouves pas ..
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Acide éthanoïque et Ethanol

Message par SoS(14) » dim. 2 nov. 2014 13:58

Bonjour Apolline,

Je suis d'accord avec vous pour les réponses aux questions 1 et 2.
Pour la question 3, faites comme avec des légos (plutôt que de chercher une réponse toute prête sur Internet, sur laquelle j'ai un doute car l''éther mythilique n'est pas cyclique ...)
Vous avez 2 atomes de Carbone, 6 atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène ... l'idée du -O- est à exploiter en effet ...

Pour la 4.
Apolline 2nde a écrit :CH3-O-OH
n'existe pas CHOOH est de l'acide formique (ou méthanoïque, nom légal), l'acide acétique CH3-COOH est un synonyme de l'acide éthanoïque (nom légal, l'autre est usuel).
Là aussi chercher avec un "pont" -O- ...

Sos(14)
messi sl

Re: Acide éthanoïque et Ethanol

Message par messi sl » mer. 2 janv. 2019 20:05

c est CH3-O-CH3
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Acide éthanoïque et Ethanol

Message par SoS(3) » mer. 2 janv. 2019 23:02

C'est bien cela pour la question 3.
Répondre