concentration molaire(rejets industriels)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

concentration molaire(rejets industriels)

Message par Invité » dim. 17 mai 2009 14:08

bonjour,
j'ai un exercice à faire en chimie et je suis bloqué à une question
Voici l'énoncé:
Pour pouvoir rejeter dans une rivière une eau polluée par les ions nitrates NO3- il faut que celle ci ait une concentration massique maximale t(max)=50mg.L-1
a)Calculer la masse molaire M de l'ion nitrate NO3-
b)Calculer la concentration molaire volumique maximale[NO3-]max autorisée en ions nitrates
Un industriel veut éliminer V=10m^3 de déchets liquide dont la teneur en ion nitrate est t(rej)=15g.L-1
c)Calculer la concentration molaire volumique des ions nitrates[NO3-]rej dans les déchets
d)Calculer le volume d'eau Vr à rajouter aux déchets pour pouvoir rejeter ces déchets dans une rivière.

Mes réponses:
a)M(NO3-)=M(NO3)=M(N)+3*M(O)=14,0+3*16,0=62g.mol-1
b)C=n/v
n=m/M
C=m/M/v=C/M/(m/v)=C/M/t donc C=t/M=50.10^-3/62=8,1.10^-4 mol.L-1
c)10m^3=10000L
n=m/M=15/62=2,4.10^-1mol
donc C=n/V=2,4.10^-1/10 000L=2,4.10^-5mol.L-1

d)C'est une dilution,la quantité de matière ne change pas mais je ne vois pas quel calcul faire je pense qu'il faut utiliser la relation C/C1=V1/V.
Pouvez vous me corriger svp car je ne suis pas sûr de mes réponses surtout c) et m'aider pour la dernière question.
merci
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: concentration molaire(rejets industriels)

Message par SoS(12) » dim. 17 mai 2009 14:19

Bonjour,

Votre réponse à la question c est déjà erronée (avant, pas de problème). Je ne vous donnerai pas la solution, mais la teneur étant de 15 g/L, et que cherchez la concentration molaire en mol/L. Vous transformez m (en g) en n (en mol). La suite est-elle juste ?

Pour la question d, vous avez tout à fait raison. Il faut utiliser la propriété de conservation de la quantité de matière au cours d'une dilution, donc C/C1 = V1/V. A vous de vous demander qui est C1, qui est C, qui est V, qui est V1, et lequel des 4 vous est inconnu (les 3 autres sont connus).

Vous êtes sur la bonne voie. Persévérez et recontactez-nous si le besoin s'en fait sentir.

PS : Pensez à nous donner votre prénom, c'est plus agréable, même si nous, nous restons anonymes.


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé