Compte-rendu chromatographie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Compte-rendu chromatographie

Message par Invité » dim. 10 mai 2009 12:54

Bonjour!!

J'ai fais un TP de chromatographie avec des M&M'S comme colorant.
Objectifs: . Connaître le principe de la chromatographie.
. Séparer et identifier les colorants des bonbons M&M'S.

J'ai un problème pour faire le Compte-Rendu, c'est pou mardi:
Est-ce que je dois représenter mon papier silice de la même taille que celui que j'avais?OK

2. Calculer le Rf pour chaque colorant:
Orange: pas de migration
Brun: Rfrouge=1,2/3,5=O,34
Rfbleu=0,5/3,5=0,14
Vert: Rfbleu=0,2/3,5=0,6
Rfjaune je ne peux pas le calculer parce que le colorant jaune n'a pas migré.
Jaune: pas de migration
Bleu: Rfbleu=0,5/3,5=0,14
Rouge: Rfrouge=1,2/3,5=0,34
Est-ce-que le Rfbleu du colorant vert ne devrait pas être égal au Rbleu du colarant bleu?

3 Identifier les colorants des bonbons verts et brun par observation des taches et par les résultats du calcul des Rf.
Le colorants des bonbons verts et brun sont bleu, rouge et jaune.

4. Conclure.
Je vois pas quoi mettre.

5. Quel est le colorant qui a le plus d'affinité pour a phase fixe et pour la phase mobile?
Le colorant qui à le plus d'affinité pour la phase fixe est l'orange ou le jaune je sais ps parc que si j'ai ben compris c'est celui qui n'a pas migré or il y en a deux qui n'ont pas migré donc je sais pas le quel choisir.
Le colorant qui a le plus daffinité pour la phase mobile est le brun.

Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer? J'ai surtout un problème pour la conclusion.

Merci
Mélanie
SoS(17)

Re: Compte-rendu chromatographie

Message par SoS(17) » dim. 10 mai 2009 13:28

Bonjour Mélanie,

Excusez-moi mais j'ai un peu de mal à suivre quels sont les colorants (couleurs de bonbons) étudiés...
Dans votre concluion, on attend certainement que vous disiez si les colorants bleus sont les mêmes ou pas, idem pour les autres... Vous pouvez aussi dire que les colorants bruns et verts ne sont pas des corps purs mais des mélanges de corps purs.
Vous avez raison en ce qui concerne le colorant qui a le plus d'affinité pour la phase fixe : c'est sans doute le jaune, je pense que l'orange n'est pas pur (vous auriez dû avoir deux taches).
Pour celui qui a le plus d'affinité pour la phase mobile, il faut chercher celui qui a le plus grand Rf : dites-le dans votre compte-rendu !
Vous aviez déjà bien travaillé ...
Invité

Re: Compte-rendu chromatographie

Message par Invité » dim. 10 mai 2009 15:24

Merci

Mélanie


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé