La quantité de matière
Modérateur : moderateur
La quantité de matière
Bonjour, je suis en 2nde et nous voyons un chapitre sur concentration et dilution. Notre prof de physique nous a dit que lors d'une dilution la quantité de matière n est la même dans la solution mère et dans la solution fille . Je comprend ce qu'elle veux dire seulement avec cet exemple: " j'ai 20 ml de solution mère de concentration cmère dans une fiole . Je rajoute 30ml d'eau dans la même fiole , n'obtient donc une solution fille de 50 ml moins concentrée mais ayant la même quantité de matière que dans la solution mère." Mais là ou je ne comprend pas c'est quand la prof dit qu'on a une solution mère de concentration 6.20x(10puissance 3) , on en prélève 10ml de solution mère contenu dans un bêcher qu'on met dans une fiole puis on rajoute de l'eau jusqu'à 30ml .Est ce que les 10ml de solution mère versé dans la fiole ont la même concentration que la solution mère contenue dans le becher ? Pour que la solution mère et la solution fille est la même quantité de matiére il faut prendre la même quantité de solution mère puis rajouter de l'eau? Ou peut un porte le volume de mère qu'on met dans la fille elles auront toujours la même quantité de matière ? En bref je me demande si au départ on est obligé de mettre le même volume de mère dans la fille puis on rajoute de l'eau pour que celles dit est la même quantité n .
J'espère avoir été clair .
Pouvez-vous m'aider a m'éclairer car j'ai contrôle demain , merci
J'espère avoir été clair .
Pouvez-vous m'aider a m'éclairer car j'ai contrôle demain , merci
Re: La quantité de matière
Bonjour,
Est ce que les 10ml de solution mère versé dans la fiole ont la même concentration que la solution mère contenue dans le becher ? La réponse est oui.
Pour la deuxième partie, peu importe le volume de mère qu'on met dans la fiole, la solution mère introduite et la solution fille préparée auront toujours la même quantité de matière.
nsol mère prélevée = n sol fille préparée
Donc, Cmère x Vprélevé = Cfille x Volume préparé.
En espérant vous avoir aidé
A bientôt
Est ce que les 10ml de solution mère versé dans la fiole ont la même concentration que la solution mère contenue dans le becher ? La réponse est oui.
Pour la deuxième partie, peu importe le volume de mère qu'on met dans la fiole, la solution mère introduite et la solution fille préparée auront toujours la même quantité de matière.
nsol mère prélevée = n sol fille préparée
Donc, Cmère x Vprélevé = Cfille x Volume préparé.
En espérant vous avoir aidé
A bientôt
Mais si la solution mère fait 20ml j'en prend 5 ml que je met dans une fiole de 50ml puis je rajoute de l'eau jusqu'au trait de jauge . Alors la quantité de matière ne sera pas la même non? Il y en aura plus dans la solution mère ?
Bonsoir,
J'ai noté : Cmère x Vprélevé = Cfille x Volume préparé.
Dans votre exemple : la solution mère fait 20ml j'en prend 5 ml que je met dans une fiole de 50ml puis je rajoute de l'eau jusqu'au trait de jauge.
Le volume prélevé est de 5mL et le volume préparé est de 50mL. Par rapport à ces deux volumes il y a conservation de la quantité de matière.
A bientôt
J'ai noté : Cmère x Vprélevé = Cfille x Volume préparé.
Dans votre exemple : la solution mère fait 20ml j'en prend 5 ml que je met dans une fiole de 50ml puis je rajoute de l'eau jusqu'au trait de jauge.
Le volume prélevé est de 5mL et le volume préparé est de 50mL. Par rapport à ces deux volumes il y a conservation de la quantité de matière.
A bientôt