Mouvements et Forces

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Mouvements et Forces

Message par Invité » sam. 9 mai 2009 16:45

Bonjour,

Je n'arrive pas a comprendre la difference entre un referentiel geocentrique et un referentiel heliocentrique. J'ai pourtant cherchée la definition d'un referentiel heliocentrique et je ne les ai pas comprises. Pourrais-je avoir une definition plus claires


Alysson
SoS(17)

Re: Mouvements et Forces

Message par SoS(17) » sam. 9 mai 2009 16:56

Bonjour Alysson,
Un référentiel est un corps de référence pour se repérer.
Le référentiel géocentrique est lié au centre de la Terre (centrique: centre ; géo : la terre).
Le référentiel héliocentrique est centré sur le Soleil (hélios : le soleil en grec).
A ces corps de référence, on lie un repère (x,y,z) comme vous en voyez en mathématiques.
Quand on veut étudier le mouvement d'une planète, qui tourne donc autour du Soleil, on se place dans le référentiel héliocentrique.
Si on veut étudier le mouvement de la Lune qui tourne autour de la Terre, on se place dans le référentiel géocentrique.
Il serait bien étonnant que vous n'ayez pas de schéma dans votre livre montrant ces deux référentiels et leur mouvement.
Cela est-il suffisant ?
Invité

Re: Mouvements et Forces

Message par Invité » sam. 9 mai 2009 17:02

Je vous remercie
Effectivement j'ai un schéma dans mon livre mais je ne le comprenais pas. Mais vos explications m'ont beaucoup aidés.



Alysson
Verrouillé