Exercice Masses de gaz

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Exercice Masses de gaz

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 20:39

Bonjour,

J'ai un souci avec un exercice, merci de m'aider ;-)

Voici l'énoncé : On dispose de deux flacons hermétiquement fermés. Le premier contient une masse m1 = 4,0 g de méthane de formule CH4 et l'autre m2 = 4,0 g de dioxygène de formule O2.
a. Ces masses sont-elles modifiées si la température des gaz s'élève ?
b. Les quantités de matière des deux gaz sont-elles identiques dans les deux flacons ?
c. Les flacons ont été remplis à la même température sous la même pression. Ont-ils le même volume ?
Données : masses molaires atomiques : M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1,0 g/mol ; M(O) = 16 g/mol

a. Franchement je ne sais pas. J'ai beau avoir cherché...
b. n = m/M, donc pour nCH4 = 4,0/16 = 2,5 x 10^-1 mol et pour nO2 = 4,0 / 32 = 1,3 x 10^-1 mol. Donc les quantités de matière des deux gaz ne sont pas identiques.
c. n = V/VM donc V = n x VM. La quantité de matière (n) on l'a mais pour la masse volumique (VM) ??

Merci de votre aide.

Victor
SoS(17)

Re: Exercice Masses de gaz

Message par SoS(17) » mer. 6 mai 2009 20:54

Bonsoir Victor,
Pour répondre à la question a, il faudrait répondre à : si on augmente (ou diminue) la température, la masse (ou la quantité de matière) va-t-elle changer ? Je vous laisse réfléchir encore un peu...
Votre réponse à la question b) est juste.
Je lis "une horreur" dans la question c) : qu'est vraiment VM ?
J'attends vos réponses.
SoS(17)

Re: Exercice Masses de gaz

Message par SoS(17) » ven. 8 mai 2009 23:09

Vous aurais-je vexé ?
VM n'est pas la masse volumique mais le volume molaire dont on vous donne sans doute la valeur (dans le texte ou dans votre cours ou votre livre).
Invité

Re: Exercice Masses de gaz

Message par Invité » ven. 15 mai 2009 18:31

Bonsoir,

J'ai envoyé ma réponse peu de temps après vous mais elle n'a jamais été publié.
Merci de votre aide tout de même !

Victor
Verrouillé