Du pm à l'U.A.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Du pm à l'U.A.

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 13:49

Bonjour je dois rendre un DM de physique demain, il ne me reste plus qu'un exercice mais impossible de le faire!! J'ai vraiment besoin d'aide!

1) Calculer la valeur de la force d'origine gravitationelle s'exerçant entre le proton et l'electron d'un atome d'hydrogene. On considérera que l'electron se trouve à une distance du proton égale à 50 pm.

2) Calculer la valeur de la force d'origine gravitationelle qui s'exerce entre la Terre et le Soleil. On suppose que la trajectoire de la Terre autour du Soleil est circulaire et de rayon 150*10^6 km.

3) Calculer la difference d'ordre de grandeur entre les deux valeurs.

Données: masse de l'electron : Me = 9,1*10^-28 g
masse du proton: Mp = 1,67*10^-24 g
masse du soleil: Ms = 2*10^33 g

Merci beaucoup d'avance!!
Cyndie
SoS(17)

Re: Du pm à l'U.A.

Message par SoS(17) » mer. 6 mai 2009 14:09

Bonjour Cyndie,
Pour répondre à vos deux premières questions, vous devez utiliser la formule donnant la valeur de la force gravitationnelle s'exerçant entre deux corps. Peut-être devriez vous faire un schéma en notant les valeurs que l'on vous donne.
Vous avez toutes les données nécessaires, faites bien attention aux unités.
J'attends votre réponse.
Invité

Re: Du pm à l'U.A.

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 14:47

Ok donc avec F= (G x Me x Mp) / d2 ( G = 6,67.10^-11 g ; Me = 9,1*10^-28 g ; Mp = 1,67*10^-24 g et d = 50 pm ) je convertie les g en kg et la distance en metre puis c'est tout?? Je marque le resultat je fais pareil avec la Terre et le Soleil et c'est fini?
SoS(17)

Re: Du pm à l'U.A.

Message par SoS(17) » mer. 6 mai 2009 15:16

Et oui Cyndie, c'est aussi "simple" que cela !
Vous pouvez m'enoyer vos résultats.
SoS(17)

Re: Du pm à l'U.A.

Message par SoS(17) » mer. 6 mai 2009 15:18

Une petite remarque: je viens de voir que vous avez donné la valeur de G en g. g ne s'exprime pas en g, mais vous pouvez garder la valeur 6,67.10^-11.
Invité

Re: Du pm à l'U.A.

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 16:22

ah oui excusez-moi je voulais dire je convertie les masses en grammes en kilogrammes !
Invité

Re: Du pm à l'U.A.

Message par Invité » mer. 6 mai 2009 17:40

voila ce que j'ai trouvé!! je cherche encore pour la derniere question mais je suis pas loin de trouver!
dessiin.JPG

Merci beaucoup!!
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Du pm à l'U.A.

Message par SoS(9) » mer. 6 mai 2009 18:43

Vos valeurs numériques sont correctes, attention cependant aux chiffres significatifs de vos résultats, la masse du Soleil vous est donnée avec combien de chiffres significatifs? Quelle conclusion pouvez vous en tirer?
Verrouillé