Etudier la démarche de Mendeleïev

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pitchounette seconde

Etudier la démarche de Mendeleïev

Message par Pitchounette seconde » dim. 26 janv. 2014 11:05

Bonjour j'ai un TP à faire en physique
Mais je ne le comprenant pas très bien et j'ai pas de cours puisque c(est une "activité documentaire" donc je suis complètement perdu et ça fait plusieurs heures que je chercher mais je ne trouve pas de réponse ni d'explications...
Donc si vous voulez bien m'aider se serait gentil

Énoncé :

Mendeleïev connait la formule Mx Oy des composés que forment les éléments de la série du sodium avec l'oxygène : Na2O , MgO , Al2O3 , SiO2 , P2O5 , SO3 , Cl2O7 . Calculer , pour chacun des exemples , le rapport y sur x , L'évolution se fait -elle toujours dans le même sens ? Comment Mendeleïev a-t-il rangé ces éléments dans sa classification périodique ?

J'espère que c'est assez clair pour vous et que vous pourrez m'aider à trouver les réponse avec les explication car pour le rapport x sur y j'ai déjà regardé sur plusieurs forums mais ils disent qu'il suffit de faire le rapport x sur y mais moi je ne vois pas comment faut faire :/
Merci d'avance
SoS(13)

Re: Etudier la démarche de Mendeleïev

Message par SoS(13) » dim. 26 janv. 2014 11:21

Bonjour,

Commencez donc par calculer les rapports y sur x, c'est à dire y/x pour chaque oxyde, avec y le nombre d'éléments oxygène et x le nombre d'éléments autres.
Puis classer ces rapports par ordre croissant.
Verrouillé