Concentration massique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Antoine 2nd GT

Concentration massique

Message par Antoine 2nd GT » mer. 15 janv. 2014 19:44

Bonjour mesdames, bonjour messieurs.
En physique, il y a une expression que je ne comprend pas : t = m/v
Et je ne connais pas non plus les unités de celle-ci...
De plus, dans mon cours se trouve un paragraphe sur AVOGADRO, mais je ne comprends pas...
Merci .
SoS(28)

Re: Concentration massique

Message par SoS(28) » mer. 15 janv. 2014 19:57

Bonjour, l'expression que vous donnez correspond à la concentration massique on l’appelle aussi le titre d'une solution (mais c'est une ancienne dénomination).
Elle correspond à la masse d'une entité (molécule) dissoute dans un volume V,on obtient ainsi une solution.Les unités sont pour m des grammes(g) et pour V des litres (L) donc C ou t auront pour unité des g/L.
Pour la notion d'Avogadro ,cela correspond à un nombre très important en chimie.Il correspond à un paquet (une mole) d'atomes de molécules ,d'ions.
On peut faire l'analogie avec la douzaine pour compter les œufs par exemple.Si je veux peser un atomes de fer cela va être impossible car il est très ,très petit.Par contre si je prends un paquet (une mole) j'en prendrais énormément et cela me permettra d'arriver à une masse pesable ,c'est à dire pour le fer 56 g pour une mole.
Quand je vais effectuer des réactions je ne prendrais pas un atome ou une molécule mais des paquets.
J'espère vous avoir un peu éclairé.
N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Antoine 2nd GT

Message par Antoine 2nd GT » mer. 15 janv. 2014 20:08

Merci pour AVOGADRO. En revanche, j'ai, ci-joint, un exercice. J'ai réussi le 1) mais je peine pour le 2) ainsi que les suivants. Pourriez vous m'orienter svp..
C'est l'exo 2) et les suivants
C'est l'exo 2) et les suivants
SoS(44)

Message par SoS(44) » mer. 15 janv. 2014 20:28

Bonsoir Antoine

Concernant la question 2 1 Il s’agit de déterminer la nouvelle concentration massique de l’acétylcystéine donc toujours la même masse de l’acétylcystéine divisée par le nouveau volume de la solution .

Quelle question avez-vous pour la suite ?
Verrouillé