mouvement d'une bille
Modérateur : moderateur
mouvement d'une bille
bonjour j'aurais besoin d'aide pour cet exercice
On souhaite étudier le mouvement d'une bille dans une salle de classe pour cela une camera enregistre les positions successives de la bille pour obtenir le chronogramme suivant :
1 2 3 4 5 6 7 8 ...
. . . . . . . . . ....
donnes : intervalles de temps entre deux positions successives : delta t = 40,0 ms
1) quelle est la nature du mouvement entre les positions 1 à 6 ?
2) a partir de la 7, quelle est la nature du mouvement ?
3) calculer la vitesse moyenne de la bille entre 1 et 6.
merci de votre aide.
On souhaite étudier le mouvement d'une bille dans une salle de classe pour cela une camera enregistre les positions successives de la bille pour obtenir le chronogramme suivant :
1 2 3 4 5 6 7 8 ...
. . . . . . . . . ....
donnes : intervalles de temps entre deux positions successives : delta t = 40,0 ms
1) quelle est la nature du mouvement entre les positions 1 à 6 ?
2) a partir de la 7, quelle est la nature du mouvement ?
3) calculer la vitesse moyenne de la bille entre 1 et 6.
merci de votre aide.
Re: mouvement d'une bille
Bonjour Lily63,
Ce forum permet d'aider les élèves dans leur travail personnel, pour cela, l'élève doit proposer une réponse pour qu'on puisse voir, avec lui, ce qui va et ce qui ne va pas. Il peut également poser une question précise.
Je vous aide quand même pour démarrer : On vous demande dans la première question, si le mouvement est curviligne, parabolique ou rectiligne . Il faut préciser aussi si le mouvement est accéléré, ralenti ou uniforme.
A vous maintenant de réfléchir et de nous proposer une réponse pour qu'on puisse vous aider.
A tout de suite.
Ce forum permet d'aider les élèves dans leur travail personnel, pour cela, l'élève doit proposer une réponse pour qu'on puisse voir, avec lui, ce qui va et ce qui ne va pas. Il peut également poser une question précise.
Je vous aide quand même pour démarrer : On vous demande dans la première question, si le mouvement est curviligne, parabolique ou rectiligne . Il faut préciser aussi si le mouvement est accéléré, ralenti ou uniforme.
A vous maintenant de réfléchir et de nous proposer une réponse pour qu'on puisse vous aider.
A tout de suite.
je dirais pour la 1ere question que le mouvement est uniforme puisque la vitesse est constante et que pour la 2 eme la nature du mouvement est ralentie ou décéleré
pour la suite je ne sais pas ...
pour la suite je ne sais pas ...
Le problème, c'est que je n'ai pas le chronogramme
Pouvez-vous au moins me dire l'expérience concernée. Le mouvement est-il horizontal ou vertical ?
Pouvez-vous au moins me dire l'expérience concernée. Le mouvement est-il horizontal ou vertical ?
le chronogramme est celui que j'ai réalisé précèdemment et est horizontal
Votre réponse semble donc logique.
Pour faire la dernière question il faut utiliser simplement la relation entre la vitesse V, distance d et le temps t.
En général, pour calculer la vitesse au niveau d'un point Mi on mesure la distance entre le point d'avant Mi-1 et le point d'après Mi+1.
A vous de faire votre mesure et votre calcul, nous attendons votre réponse pour voir si vous avez compris.
A tout de suite.
Pour faire la dernière question il faut utiliser simplement la relation entre la vitesse V, distance d et le temps t.
En général, pour calculer la vitesse au niveau d'un point Mi on mesure la distance entre le point d'avant Mi-1 et le point d'après Mi+1.
A vous de faire votre mesure et votre calcul, nous attendons votre réponse pour voir si vous avez compris.
A tout de suite.
Je ne comprends pas ...
et je ne connais pas la distance ...
et je ne connais pas la distance ...
Bonsoir, sur votre chromatogramme vous pouvez mesurer à la règle la distance entre les positions 1 et 6 en faisant attention à l’échelle s'il y en a une.Ensuite regardez combien d'espace il y a entre les points 1 et 6 et connaissant l'intervalle de temps vous trouverez le temps total du parcours.
Vous pourrez ainsi calculer la vitesse moyenne v=d/t.
Nous vous attendons pour la suite.
Vous pourrez ainsi calculer la vitesse moyenne v=d/t.
Nous vous attendons pour la suite.