formule topologique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marine (seconde)

formule topologique

Message par marine (seconde) » sam. 11 janv. 2014 18:56

Bonsoir,

Je suis en seconde est j ai un exercice avec les formules topologiques mais j ai pas compris comment on fait est-ce que vous pourriez m expliquez s il vous plait
merci d avance
SoS(41)

Re: formule topologique

Message par SoS(41) » sam. 11 janv. 2014 19:10

Bonjour Marine,
Les formules topologiques ont été créé pour faciliter l'écriture des formules développées des alcanes par exemple.
Dans une formule développée, vous écrivez les atomes de carbone C et les atomes d'hydrogène H ainsi que les liaisons entre eux.
Avec une formule topologique, chaque trait a, à son sommet, un atome de carbone et les atomes d'hydrogène ne s'écrivent plus ( on sous entend qu'ils sont présents).
Au final, la formule va ressembler à une succession de trait comme décrit sur l'image ci-dessous.
formule topologique.JPG
En espérant vous avoir aidé à comprendre ce qu'est une formule topologique.
N'hésitez pas à reposer des questions si vous en avez besoin.
Sos(41)
marine (seconde)

Message par marine (seconde) » dim. 12 janv. 2014 11:58

Bonjour,

merci de m avoir aider j ai compris et j ai pu faire mon exercice cependant je bloque avec un autre exercice qui n est pas sur les formules topologiques est ce que vous pourriez m aider s il vous plait ? Merci d avance

Nouveau post
SoS(41)

Message par SoS(41) » dim. 12 janv. 2014 12:02

Bonjour marine,
Nous pouvons vous aidez sur ce nouvel exercice mais il faudrait ouvrir une nouvelle discussion sinon les lecteurs du forum ne pourront pas s'y retrouver.
j'attends votre nouveau post.
Sos(41)
Verrouillé