Spectres lumineux

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Arthur

Spectres lumineux

Message par Arthur » ven. 3 janv. 2014 21:34

Voici le sujet d'un des exercices de mon DM de maths ... Je ne suis pas certain a 100% de mes réponses et si j'ai des erreurs, j'aimerais bien que vous m'éclairiez dessus s'il vous plait.
Fichiers joints
Réponses
Réponses
Réponses
Réponses
Sujet
Sujet
SoS(29)

Re: Spectres lumineux

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 21:42

Arthur ne pourriez vous pas saisir vos réponses avec un traitement de texte (on est au XXIe siècle).
De plus j'ai des réponses mais pas les questions.
Pourriez vous poster les questions ?
Arthur

Message par Arthur » sam. 4 janv. 2014 11:52

Bonjour,
Je remet donc mes réponses et les questions (c'est une question ouverte).
Voilà donc je ne sais pas si ce que j'ai fais est bon. De plus vers la fin je n'ai pas tout trouve.
Fichiers joints
Le sujet
Le sujet
Mes réponses
Mes réponses
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 12:32

Bonjour.
Le paragraphe décrivant le spectre du Soleil est correct. Vous pourriez rajouter que la couleur du Soleil (plutôt jaune) est liée à la radiation dont la longueur d'onde a l'intensité maximale (loi de Wien).

Pour la paragraphe sur la lampe à filament pensez à dire qu'il s'agit d'une source lumineuse d'origine thermique et donc que le spectre d'émission est
continu
(vous avez oublié de le préciser). Lorsque vous évoquer le "fait" que la lampe de s'allie pas instantanément vous voulez je suppose préciser que lorsque les électrons circulent l'échauffement n'est pas instantané, cependant la durée est si brève qu'il me semble que je n'évoquerez pas ce "fait" inobservable à l'œil. Par contre vous pourriez évoquer que la couleur du filament de tungstène est rouge car les radiations d'intensité maximale sont dans le rouge (loi de Wien). Evidemment pensez à dire comme pour le Soleil que la couleur perçue est due à la synthèse additive de touts les couleurs du spectre.

Pour le paragraphe sur la LED, il s'agit ici encore d'un spectre continu comme vous l'évoqué en parlant de sa "largeur" allant du "violet au rouge". Par contre comme il ne s'agit pas d'une source lumineuse d'origine thermique la loi de Wien ne peut être appliquée. Insister comme pour toutes sources lumineuse à dire que la couleur perçue est due à la synthèse additive de touts les couleurs du spectre.

Pour le paragraphe su le Laser, vous dite que la couleur
tend
vers le rouge comme s'il s'agissait d'une couleur perçue due à une synthèse additive, c'est maladroit car c'est une source de lumière monochromatique et donc elle ne résulte pas de la synthèse de plusieurs
radiations.

Pour le paragraphe sur la lampe à vapeur de mercure, vous vous trompez totalement il ne s'agit absolument pas d'un spectre d'absorption , c'est bien un spectre d'émission. Reprenez votre cours sur les sources lumineuses.
Arthur

Message par Arthur » sam. 4 janv. 2014 13:31

Merci beaucoup pour toutes ces informations ; cependant j'ai d'autres questions ...
1) Dans la consigne j'aimerais savoir ce que le professeur entend par "pertinence de ce spectre par rapport à l'utilisation qui est faite de ces lampes". Est-ce que dans le paragraphe du soleil c'est mon histoire de température qui vient justifier cela et dans mon paragraphe de la LED l'histoire du téléviseur ? Si c'est cela, j'aimerais savoir si c'est deux exemples sont corrects et quel pourrait être l'exemple d'utilisation d'une lampe à filament de tungstène .. ?
2) pouvez vous m'eclairier un peu plus sur le laser et la lampe à mercure (utilisation qui en est faite, le spectre... Etc) car je ne comprends pas très bien.
Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 13:50

Au sujet de
"pertinence de ce spectre par rapport à l'utilisation qui est faite de ces lampes".
En fait je ne vois pas vraiment ce que on peut dire de plus au sujet de ces différents spectres.
Au sujet de
pouvez vous m'eclairier un peu plus sur le laser et la lampe à mercure
La lampe à vapeur de mercure sert à éclairer ce sont les lampes dites à économie d'énergie ou lampe à fluorescence. Je vous laisse trouver les info sur internet.
Le laser est une source de lumière monochromatique qui a de multiples utilisations (ici encore chercher sur internet).
Arthur

Message par Arthur » sam. 4 janv. 2014 14:03

Puis-je savoir si mes deux exemples de la température sur la terre et des téléviseurs était clairement expliqué et juste ?
Si je mets concernant la lampe à filament de tungstène le paragraphe suivant (pièce jointe) est-ce cohérent et correct ?
Fichiers joints
image.jpg
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 14:14

Je ne pense pas que ces deux exemples soient utiles. Soyez précis, rigoureux mais inutile d'être trop long.
Arthur

Message par Arthur » sam. 4 janv. 2014 14:31

Oui d'accord mais mes trois premiers paragraphe sur le soleil, tungstène et la LED sont-ils correct et répondent-ils bien au sujet demande ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 14:43

Arthur.
Oui d'accord mais mes trois premiers paragraphe sur le soleil, tungstène et la LED sont-ils correct et répondent-ils bien au sujet demande ?
A vous de me le dire. Car :
Que signifie
Je remet donc mes réponses et les questions (c'est une question ouverte).
Des questions ouvertes appellent des réponses ouvertes, ce que vous avez écrit est correct.
Arthur

Message par Arthur » sam. 4 janv. 2014 15:05

Le laser est bien un spectre de raies d'émission ? C'est une lumière non décomposable donc il s'agit d'une lumière monochromatique forme d'une seule couleur. Ici son spectre émet vers des radiations de 650 nm d'où sa couleur rouge. Cependant sa température est peu élevé. La consommation de puissance du laser rouge est moins importante que le laser vert ainsi que sa température donc il n'est pas nécessaire d'éteindre le laser rouge puis de le rallumer de nouveau contrairement au laser vert lorsqu'il est en surchauffe.

Ce texte est sur le laser est-il suffisant et correct ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 15:15

A quoi sert cette information ?
La consommation de puissance du laser rouge est moins importante que le laser vert ainsi que sa température donc il n'est pas nécessaire d'éteindre le laser rouge puis de le rallumer de nouveau contrairement au laser vert lorsqu'il est en surchauffe.
D'où la tenez-vous ?
Le laser est bien un spectre de raies d'émission ?
Un pluriel alors que c'est une radiation monochromatique ?
Arthur

Message par Arthur » sam. 4 janv. 2014 15:19

Pour montrer la pertinence de ce spectre

Et je dm suis trompe c'est spectre d'émission
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 15:29

Pour montrer la pertinence de ce spectre
Je ne sais pas ce que peut être la pertinence d'un spectre.
Et je dm suis trompe c'est spectre d'émission
et là je ne comprends pas ce que cela signifie.
Arthur

Message par Arthur » sam. 4 janv. 2014 15:31

Le laser c'est un spectre d'émission comme la lampe à vapeur de mercure c'est bien ça ?
Verrouillé