exercice sur le referentiel terrestre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

exercice sur le referentiel terrestre

Message par Invité » jeu. 23 avr. 2009 19:43

Bonjour, j'ai un exercice et je n'arrive pas à le faire. Pourriez vous m'aider s'il vous plait.
Voilà l'énoncé
Un enfant est assis dans un train.Le train roule à vitesse constante sur une ligne rectiligne horizontale. Il a posé une petite voiture sur la table horizontale qui est devant lui. La petite voiture est parallèle à la voie, elle est immobile par rappart à la tablette.
1 Quelle est la nature du mouvement de la voiture dans le référentiel terrestre ?
2 Quels objets sont en interaction avec la voiture ?
3 Que peut-on dire des forces qui s'exercent sur la voiture ?
4 A l'approche d'une gare, le train freine. En supposant que les forces qui s'exercent sur la petite voiture restent inchangées, décrire précisément le mouvement de la voiture dans le référentiel terrestre, puis dans le reférentiel du train ( la voie est toujours rectiligne).


Voilà mes réponses :
1 La voiture est en mouvement rectiligne uniforme
2 Table -Voiture Voiture -Table ?????
3 La voiture a une vitesse constante comme le train, donc un mouvement rectiligne uniforme par rapport au référentiel terrestre. D'après le principe d'inertie, les forces qui lui sont appliquées se compensent.
4 Référentiel terrestre
Si les forces agissant sur la voiture restent inchangées, elles se compensent et , d'après le principe d'inertie, la petite voiture poursuit son mouvement rectiligne uniforme. Elle se déplace donc vers l'avant du train si elle n'est pas fixée.
Référentiel du train????

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: exercice sur le referentiel terrestre

Message par SoS(3) » jeu. 23 avr. 2009 23:11

Bonsoir,

1. réponse correcte.
2. Pour les interactions, commencez par les interactions à distance : voyez-vous avec quoi la voiture est en interaction à distance ?
Puis les interactions de contact : vous avez bien la table mais aussi l'air dont on peut néanmoins négliger l'action ici.

3.Réponse correcte.

4.Attention, vous avez caractérisé le mouvement à la fois dans le référentiet terrestre et le référentiel train ;

Dans le référentiel terrestre, vous avez raison, le principe de l'inertie s'applique et donc la voiture est en MRU.

Dans le référentiel train, on en conclut donc que la voiture se met en mouvement (elle était immobile) : elle a donc un mouvement rectiligne accéléré et vers l'avant du train : vous avez raison.
Invité

Re: exercice sur le referentiel terrestre

Message par Invité » ven. 24 avr. 2009 19:12

Bonjour, Je ne comprend toujours pas la 2...
Si vous pouviez me réexpliquer ...
Merci pour la 4 ... Et merci pour m'avoir corriger mon exercice...
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: exercice sur le referentiel terrestre

Message par SoS(3) » ven. 24 avr. 2009 22:36

Bonsoir ,

vous avez du voir qu'il existait deux types d'interaction : des interactions à distance comme l'interaction gravitationnelle entre un objet et la planète Terre et des interactions de contact comme ici entre la voiture et la table.
Invité

Re: exercice sur le referentiel terrestre

Message par Invité » ven. 24 avr. 2009 22:39

Bonsoir, Merci pour m'avoir répondu.
Oui j'ai bien vu ces types d'interractions !
Alors il y a :
terre et table c'est tout ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: exercice sur le referentiel terrestre

Message par SoS(3) » ven. 24 avr. 2009 22:50

Exactement car on peut négliger ici l'interaction entre l'air et la voiture.
Invité

Re: exercice sur le referentiel terrestre

Message par Invité » ven. 24 avr. 2009 23:02

je vous remercie pour votre aide.
Verrouillé