Négligeable ?
Modérateur : moderateur
Négligeable ?
Bonsoir , pourriez-vous m'aider pour mon exercice de physique surtout la question 2 !
Deux boules de pétanque de masse m=700g et de diamètre 7.1 cm sont placées l'une conte l'autre sur une table.
1.Calculer l'intensité du poids d'une boule de pétanque.
2.Calculer l'intensité de la force d'attraction gravitationnelle s'exerçant entre les deux boules de pétanque placées l'une contre l'autre.La comparer à l'intensité du poids de la boule.Conclure.
Réponses :
1) m= 700g = 0,7kg
g= 9,81
p=mxg
p= 0,7 x 9,81 = 6,867 N
L'intensité du poids d'une boule de pétanque est de 6,867 N
Deux boules de pétanque de masse m=700g et de diamètre 7.1 cm sont placées l'une conte l'autre sur une table.
1.Calculer l'intensité du poids d'une boule de pétanque.
2.Calculer l'intensité de la force d'attraction gravitationnelle s'exerçant entre les deux boules de pétanque placées l'une contre l'autre.La comparer à l'intensité du poids de la boule.Conclure.
Réponses :
1) m= 700g = 0,7kg
g= 9,81
p=mxg
p= 0,7 x 9,81 = 6,867 N
L'intensité du poids d'une boule de pétanque est de 6,867 N
Re: Négligeable ?
Bonsoir Amélie,
1. Pour le calcul du poids, c'est bien mais juste une remarque : le nombre de chiffres significatifs.
On vous donne m = 700 g (donc avec 3 chiffres significatifs) et g aussi.
Donner le résultat de P avec 3 chiffres significatifs.
2. La force qui s'exerce entre les deux boules est donnée par la force gravitationnelle (voir cours).
Donnez cette relation.
A vous...
1. Pour le calcul du poids, c'est bien mais juste une remarque : le nombre de chiffres significatifs.
On vous donne m = 700 g (donc avec 3 chiffres significatifs) et g aussi.
Donner le résultat de P avec 3 chiffres significatifs.
2. La force qui s'exerce entre les deux boules est donnée par la force gravitationnelle (voir cours).
Donnez cette relation.
A vous...
1) m= 700g = 0,7kg
g= 9,81
p=mxg
p= 0,7 x 9,81 = 6,87 N ?
L'intensité du poids d'une boule de pétanque est de 6,87 N ?
2) faut-il utiliser cette formule :
F(N) = GxMboule1(kg)xMboule2(kg) / d²(m) ?
g= 9,81
p=mxg
p= 0,7 x 9,81 = 6,87 N ?
L'intensité du poids d'une boule de pétanque est de 6,87 N ?
2) faut-il utiliser cette formule :
F(N) = GxMboule1(kg)xMboule2(kg) / d²(m) ?
C'est bien.
Je reviens sur la première question m = 700 g = 0,700 kg (avec 3 chiffres significatifs).
Pour la question 2, c'est bien cela.
Vous connaissez les masses des deux boules ainsi que G.
De même, on vous donne le diamètre des deux boules.
Question :
Quelle est la distance centre à centre entre les deux boules ?
A vous...
Je reviens sur la première question m = 700 g = 0,700 kg (avec 3 chiffres significatifs).
Pour la question 2, c'est bien cela.
Vous connaissez les masses des deux boules ainsi que G.
De même, on vous donne le diamètre des deux boules.
Question :
Quelle est la distance centre à centre entre les deux boules ?
A vous...
Je pense que la distance est de 0,071 m ?
Oui, c'est bien cela. Vous pouvez donc appliquer la formule que vous avez écrite pour la force gravitationnelle.
F = 6,67x\(10^{-11}\) x 0,7 x 0,7 / 0,071²
F = 6,483 N
Est-ce bien ce-là?
F = 6,483 N
Est-ce bien ce-là?
Vous avez commis une erreur dans les puissances de 10 et puis faites attention aux chiffres significatifs. Mon collègue vous a déjà fait la remarque précédemment. Essayer de tenir compte du nombre de chiffres significatifs avec lesquels les valeurs sont données.
J'attends que vous repreniez votre calcul...
J'attends que vous repreniez votre calcul...
Effectivement je n'avais pas vu !
F= 6,67x\(10^{-11}\) x 0,700 x 0 ,700 / 0,071²
F= 6,483 x \(10^{-9}\)
En espérant avoir corriger mes erreurs
F= 6,67x\(10^{-11}\) x 0,700 x 0 ,700 / 0,071²
F= 6,483 x \(10^{-9}\)
En espérant avoir corriger mes erreurs
Je suis d'accord pour la puissance de 10. Pour les chiffres significatifs, je ne le suis pas. Vous ne pouvez pas donne rà votre résultat plus de chiffres significatifs que la donnée de l'énoncé qui en possède le moins. Toutes les données de l'énoncé sont exprimées avec 3 chiffres significatifs.
Encore un petit effort...
Encore un petit effort...
F= 6,48 x \(10^{-9}\) ?
Si vous mettez l'unité adaptée, je suis d'accord avec vous.
J'espère que vous notre aide vous aura été profitable. Pensez bien à exprimer vos résultats avec le nombre de chiffres significatifs adéquat.
J'espère que vous notre aide vous aura été profitable. Pensez bien à exprimer vos résultats avec le nombre de chiffres significatifs adéquat.
F = 6,48 x \(10^{-9}\) N ?
Merci de votre aide , je tiendrai compte la prochaine fois des chiffres significatifs
Je voulais aussi savoir comment repondre à cette question : La comparer à l'intensité du poids de la boule.Conclure. ?
Merci de votre aide , je tiendrai compte la prochaine fois des chiffres significatifs
Je voulais aussi savoir comment repondre à cette question : La comparer à l'intensité du poids de la boule.Conclure. ?
Nous sommes là pour vous aider. Pour répondre à votre question, vous avez deux solutions: soit vous effectuez une soustraction entre les deux valeurs numériques (en fonction du signe du résultat, cela vous dira quelle force est plus grande que l'autre), soit vous effectuez un quotient entre les deux valeurs et vous obtiendrez le même renseignement (si le quotient est supérieur à 1, alors le numérateur est plus grand que le dénominateur), mais en plus vous saurez de combien de fois une force est plus grande que l'autre. Vous avez donc intérêt pour comparer ces deux forces à faire le quotient des deux valeurs (mettez au numérateur la force qui est la plus grande).
Si j'ai bien compris :
6,48 x \(10^{-9}\) / 6,87 = 9,43 x \(10^{-10}\) ?
6,48 x \(10^{-9}\) / 6,87 = 9,43 x \(10^{-10}\) ?