La classification périodique des éléments.
Modérateur : moderateur
La classification périodique des éléments.
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice, voici ce qui est demandé:
Tout d’abord, je n'ai pas compris le terme de liaison dans les molécules
_Le méthane a pour formule CH4. dans combien de liaisons est engagé l'atome de carbone dans cette molécule?
_Le silicium est dans la famille du carbone. Dans combien de liaisons est engagé le silicium dans les molécules usuelles?
Merci pour votre aide
Tout d’abord, je n'ai pas compris le terme de liaison dans les molécules
_Le méthane a pour formule CH4. dans combien de liaisons est engagé l'atome de carbone dans cette molécule?
_Le silicium est dans la famille du carbone. Dans combien de liaisons est engagé le silicium dans les molécules usuelles?
Merci pour votre aide
Re: La classification périodique des éléments.
Bonjour Louisa,
Une molécule est un édifice atomique électriquement neutre. Autrement dit, une molécule est un ensemble d'atomes liés les uns aux autres par des liaisons. Une liaison (dite liaison covalente) entre deux atomes correspond à la mise en commun de deux électrons, chaque atome apportant un électron. Les deux électrons forment un nuage qui englobe les deux atomes et les lie. Une liaison covalente simple est représentée par un trait (tiret) entre les deux atomes dans les formules développées. Par exemple, la molécule de dihydrogène a pour formule développée : H – H.
Pourriez-vous représenter la formule développée du méthane CH4 ? Combien de liaisons comptez-vous ?
Pour la dernière question, revoyez la notion de famille chimique. Si cette notion vous pose problème, n'hésitez pas à revenir avec des questions.
Une molécule est un édifice atomique électriquement neutre. Autrement dit, une molécule est un ensemble d'atomes liés les uns aux autres par des liaisons. Une liaison (dite liaison covalente) entre deux atomes correspond à la mise en commun de deux électrons, chaque atome apportant un électron. Les deux électrons forment un nuage qui englobe les deux atomes et les lie. Une liaison covalente simple est représentée par un trait (tiret) entre les deux atomes dans les formules développées. Par exemple, la molécule de dihydrogène a pour formule développée : H – H.
Pourriez-vous représenter la formule développée du méthane CH4 ? Combien de liaisons comptez-vous ?
Pour la dernière question, revoyez la notion de famille chimique. Si cette notion vous pose problème, n'hésitez pas à revenir avec des questions.
je ne comprend rien à votre réponse vive la pédagogie
Bonjour,
Pour commencer au lieu de reprendre la question d'un autre, vous allez formuler clairement la votre après avoir consulté votre cours.
Ensuite nous essayerons de vous répondre le plus clairement possible.
A bientôt
Pour commencer au lieu de reprendre la question d'un autre, vous allez formuler clairement la votre après avoir consulté votre cours.
Ensuite nous essayerons de vous répondre le plus clairement possible.
A bientôt
Bonjour est que vous pouriez m'aider
a) je suis a l'État natif.mon symbole chimique découle de mon latin aurum évoquant ma couleur jaune . REUSSI
b) on me trouve souvent a l'État de gaz diatomique ;je suis alors dangereux et de couleur verte :cette solution est a l'origine de mon nom.combiné avec de l'hydrogène et en solution aqueuse ,je forme l'acide chlorhydrique . PAS REUSSi
c) de la même famille que l'élément précédent ,je produis des vapeurs violettes qui sont a l'origine de mon nom.PAS REUSSI
d) decouvert en 1875 par paul-emile le coq de boisbaudran dont mon nom évoque le souvenir ,j'ai permis de confirmer l'efficacité de la classification de Mendeleïev.PAS REUSSI
Merci de me répondre :)
a) je suis a l'État natif.mon symbole chimique découle de mon latin aurum évoquant ma couleur jaune . REUSSI
b) on me trouve souvent a l'État de gaz diatomique ;je suis alors dangereux et de couleur verte :cette solution est a l'origine de mon nom.combiné avec de l'hydrogène et en solution aqueuse ,je forme l'acide chlorhydrique . PAS REUSSi
c) de la même famille que l'élément précédent ,je produis des vapeurs violettes qui sont a l'origine de mon nom.PAS REUSSI
d) decouvert en 1875 par paul-emile le coq de boisbaudran dont mon nom évoque le souvenir ,j'ai permis de confirmer l'efficacité de la classification de Mendeleïev.PAS REUSSI
Merci de me répondre :)
Bonjour julie.
Un première observation, inutile de poster une dizaine de fois le même message.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Émile ... oisbaudran
Un première observation, inutile de poster une dizaine de fois le même message.
Un indice : Il est fait référence à la couleur verte pour évoquer l'origine du nom de cet élément chimique, on retrouve pour cette même raison cette étymologie dans la chlorophylleb) on me trouve souvent a l'État de gaz diatomique ;je suis alors dangereux et de couleur verte :cette solution est a l'origine de mon nom.combiné avec de l'hydrogène et en solution aqueuse ,je forme l'acide chlorhydrique . PAS REUSSi
Prenez le tableau de la classification périodique de votre livre, vous devez savoir que les éléments appartenant à une même colonne font partie d'une même famille chimique ; donc quels autres éléments appartiennent à la même famille que le précédent ? Lorsque vous aurez déterminé ces éléments cherchez l'étymologie de leurs noms.c) de la même famille que l'élément précédent ,je produis des vapeurs violettes qui sont a l'origine de mon nom.PAS REUSSI
Faites une recherche sur paul-emile le coq de boisbaudran pour trouver l'élément concerné ; notamment consulté le sitedecouvert en 1875 par paul-emile le coq de boisbaudran dont mon nom évoque le souvenir ,j'ai permis de confirmer l'efficacité de la classification de Mendeleïev.PAS REUSSI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Émile ... oisbaudran